Accueil » Yiri (AGL) et Digital Africa unissent leurs forces pour propulser l’entrepreneuriat technologique en Afrique

Yiri (AGL) et Digital Africa unissent leurs forces pour propulser l’entrepreneuriat technologique en Afrique

par Jocelyne Bosson

À l’occasion de sa première participation au salon VivaTech, AGL (Africa Global Logistics), via son centre d’innovation Yiri, a officialisé un partenariat stratégique avec Digital Africa, filiale de Proparco (Groupe AFD). Ce rapprochement vise à accélérer la transformation technologique du continent africain en soutenant les startups actives dans les domaines du transport, de la logistique et de l’industrie. En combinant leurs expertises et leurs réseaux, les deux partenaires entendent stimuler la création de solutions locales, innovantes et durables à fort impact économique et social.

Depuis son lancement en juin 2024 à Abidjan, Yiri s’est rapidement positionné comme un catalyseur de l’innovation africaine. Son programme « Accelerate », dont la première édition s’est clôturée en mai 2025, a permis à quatre jeunes pousses africaines de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de formations spécialisées et d’opportunités concrètes au sein d’AGL. Parmi les projets phares : le déploiement d’un assistant juridique digital (Alia), la collaboration avec Eazy Chain pour fluidifier la logistique maritime ou encore l’extension de la startup Tambour dans les filiales ivoiriennes d’AGL.

encore l’extension de la startup Tambour dans les filiales ivoiriennes d’AGL.

Ce nouveau partenariat avec Digital Africa marque un tournant. Il prévoit une deuxième édition du programme Accelerate, élargie à l’Afrique de l’Ouest et de l’Est, avec des challenges d’innovation en Côte d’Ivoire et au Rwanda. Dix startups seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement renforcé, d’un accès à un réseau d’acteurs industriels de premier plan, ainsi que d’opportunités de co-investissement. L’objectif : permettre à ces jeunes entreprises d’atteindre une échelle panafricaine, en réponse aux enjeux critiques du continent.

Ce partenariat incarne une ambition commune : faire émerger des solutions africaines à des problématiques africaines. « Ensemble, nous voulons faire émerger des solutions concrètes, adaptées aux réalités locales », affirme Stéphane Collet-Manent, CIO d’AGL. De son côté, Grégoire de Padirac, CEO de Digital Africa, souligne l’importance de la collaboration entre grands groupes et startups pour faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs technologiques. Le lancement officiel de l’appel à projets pour la prochaine édition d’Accelerate est prévu pour la rentrée 2025.

Articles en rapport

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!