Accueil » Un partenariat stratégique pour l’autonomisation des femmes dans la filière karité en Afrique de l’Ouest

Un partenariat stratégique pour l’autonomisation des femmes dans la filière karité en Afrique de l’Ouest

par Jocelyne Bosson

L’Alliance mondiale du karité (GSA), eos Products et l’organisation Water for West Africa (WfWA) unissent leurs forces pour soutenir les transformatrices de karité au Ghana et en Côte d’Ivoire. Ce partenariat vise à améliorer durablement les conditions de travail et de vie de ces femmes grâce à un meilleur accès à l’eau potable, à des infrastructures modernes et à des moyens de subsistance plus stables. Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissement et de création d’emplois dans le karité (SHIP), financé par la GIZ pour promouvoir un travail décent dans le secteur.

Le programme SHIP, qui s’étend de 2023 à 2025, ambitionne de renforcer les capacités de 12 000 femmes dans la transformation des amandes et du beurre de karité. L’objectif est d’augmenter la qualité des produits, de créer des emplois durables et d’encourager les investissements privés dans des coopératives féminines. En collaborant avec des partenaires aux expertises complémentaires, ce projet s’attaque aux défis structurels qui freinent la croissance inclusive de la filière karité en Afrique de l’Ouest.

Ce partenariat repose sur une vision partagée d’un développement équitable et durable de l’industrie du karité. L’Alliance mondiale du karité apporte son expertise technique, eos Products met à profit son expérience dans la gestion responsable des chaînes d’approvisionnement, et Water for West Africa intervient sur les questions d’accès à l’eau et d’hygiène. Ensemble, ils accompagnent les femmes transformatrices dans la modernisation de leurs activités, le renforcement de leurs compétences et la structuration de leurs coopératives, leur permettant ainsi de devenir des actrices clés du changement dans leurs communautés.

Concrètement, 150 femmes des coopératives de Bobobo (Ghana) et Clojo (Côte d’Ivoire) bénéficieront de cette initiative à travers des équipements modernes, des formations entrepreneuriales et l’accès à l’eau potable grâce à des forages mécanisés. « Il ne s’agit pas seulement de productivité, mais aussi de dignité, de durabilité et de changement à long terme », souligne Wunmi Osholake de la GSA. Pour eos, ce partenariat renforce une chaîne d’approvisionnement traçable et responsable. Et selon Ricky McWhorter de WfWA, « l’accès à l’eau potable est un levier essentiel pour améliorer la qualité des produits et la santé des communautés ».

Source : GSA

Articles en rapport

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!