Accueil » ZLECAF : des Bourses africaines des matières premières s’organisent

ZLECAF : des Bourses africaines des matières premières s’organisent

par Jocelyne Bosson

Dans le cadre de Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), 14 bourses de matières premières sur le continent veulent contribuer à la réalisation d’un marché africain commun.

L’initiative de l’Association des bourses de produits de base (ACX) de la ZLECAf, est dirigée par le Ghana Commodity Exchange (GCX) et facilitera surtout le commerce transfrontalier. et vise à renforcer les efforts de plaidoyer en s’engageant avec les parties prenantes concernées, notamment les agences gouvernementales et les experts du secteur, pour contribuer à sensibiliser au rôle des bourses de matières premières dans la détermination des prix, l’atténuation des risques et l’accès au marché ; conduisant ainsi à des réformes politiques qui facilitent la croissance de plateformes de commerce de matières premières efficaces et transparentes dans la région.

« Nous sommes convaincus que si nous nous unissons d’une seule voix, nous pouvons atteindre nos objectifs communs et promouvoir certaines politiques – et nous pouvons avancer beaucoup plus rapidement que si nous travaillons individuellement », a déclaré le directeur général du GCX et organisateur du rassemblement, Tucci Ivowi

Il poursuit en disant : « Nous avons certains produits qui ne sont pas disponibles sur d’autres marchés, l’idée est donc de créer des liens et de garantir que la sécurité alimentaire ne soit plus une préoccupation dans notre région ; et que nous pouvons également fournir les produits dont nous avons tous besoin sur tout le continent ».

l’organisme doit travailler collectivement pour assurer la sécurité alimentaire du continent et promouvoir l’efficacité du marché à travers le partage des connaissances et des meilleures pratiques.

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!