La crise Russo-ukrainienne, qui a entraîné une hausse de l’or noire et une raréfaction du produit dans certaines contrées, inquiète le gouvernement ghanéen. Le prix du litre d’essence a atteint un niveau record (1200/l).
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a investi 500 milliards pour la subvention dans le gasoil. Le Gasoil est à 615F CFA et 735Fcfa pour le litre de l’essence. Cette situation qui devait permettre aux populations de supporter le coût de la mobilité est utilisée maladroitement par certains. Elle a entraîné un autre commerce dans les zones frontalières au Ghana. Où certains individus chargent des litres de carburant pour aller les vendre dans le Ghana voisin. Tous les moyens sont bons pour se faire du fric.
Malheureusement un pompiste dans une station d’essence et son complice ont été épinglés dans localité de Bouna pour détention, transport et tentative d’exportation illicite de produits pétroliers vers le Ghana. Ils transportaient 17 bidons de 25 litres de de carburant (gasoil) à bord d’un véhicule de type Kia.
Ils déclaraient aller au Ghana pour ravitailler un véhicule tombé en panne d’essence, violant les consignes du gouvernement.