La coopération Sénégal et la Mauritanie se renforce davantage avec la production commune de gaz, dans le cadre du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA). Dans l’espoir de garantir la sécurité énergétique et de production de gaz en Afrique de l’Ouest.
Conçu par BP et Kosmos Energy, ainsi que la compagnie pétrolière nationale (NOC) sénégalaise Petrosen et la société mauritanienne des hydrocarbures (SMH), ce projet de partenariat public-privé a été salué par la Chambre africaine de l’énergie ( AEC). « Nous devons accorder aux gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie le crédit qu’ils méritent : ils ont travaillé sans relâche pour assurer la réussite du projet GTA. Grâce à cette réalisation, le Sénégal et la Mauritanie sont en passe de devenir des exportateurs internationaux de GNL », souligne la Chambre.
Le projet GTA, selon les autorités, produira du gaz à partir de réservoirs situés à 120 kilomètres au large, par 2 850 mètres d’eau, grâce à un système sous-marin à quatre puits relié au FPSO qui traitera les fluides des puits. Les liquides seront déchargés dans des navires-citernes navettes, tandis que le gaz sera transporté par gazoduc depuis le FPSO jusqu’à un navire FLNG de 2,5 millions de tonnes par an (mtpa), amarré derrière un brise-lames en béton dédié. Cette structure protégera le navire FLNG ainsi que diverses plates-formes d’hébergement et de services, connues sous le nom de terminal central GTA.
Les promoteurs du projet visent à établir un complexe de production offshore, est déjà achevé à plus de 75 %. le projet offre un nouvel approvisionnement crucial pour les consommateurs européens et une source de revenus stratégique pour le Sénégal et la Mauritanie. Si le projet ne comblera pas nécessairement le vide laissé par la Russie – après exportation et regazéification, la première phase de GTA exportera l’équivalent de 3,69 milliards de m3 – il jouera un rôle stratégique dans la diversification des chaînes d’approvisionnement mondiales et dans la stimulation d’une croissance économique durable au Sénégal et en Mauritanie.