Les dirigeants de la sous région veulent créer une banque commune aux Etats de la Cedeao, qui sera nommée Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (Bcao).Une information émanant du communiqué final qui a sanctionné le sommet et qui a été rendu public le lundi 23 décembre à Abuja (Nigeria) par Jean-Claude Brou, le président de la Commission de la Cedeao.
Déjà, le Président ivoirien, Alassane avait annoncé les couleurs avec la disparition du Fcfa en 2020, pour faire place à la monnaie Eco. Une décision qui sera accompagnée de certaines mesure comme arrêt de la centralisation de 50% des réserves des pays de l’Uemoa au Trésor français, le retrait de la France des instances de gouvernance de la Bceao.
Cette nouvelle monnaie qui devait être utilisée par la Cedeao, va dorénavant débuter avec l’Uemoa. Où les accords ont été déjà bouclés comparativement au Nigeria. Le refus de ce pays va en réalité peser sur la zone Cedeao. Le Nigeria seul a un marché de 180 millions d’habitants, soit près de 60% de la totalité des 300 millions que compte la Cedeao.
issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com