Accueil » Le football comme levier de croissance pour promouvoir l’inclusivité des genres

Le football comme levier de croissance pour promouvoir l’inclusivité des genres

par Redaction

En marge des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies (AFCON) 2023, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank ou « la Banque »), a  signé une charte qui permettra de collaborer pour positionner le football comme levier de croissance et promouvoir l’inclusivité du football sur le continent.

Le potentiel de l’industrie du sport pour les moyens de subsistance des Africains est évident : le secteur devrait croître de 8 % au cours des 3 à 5 prochaines années pour atteindre 12 milliards de dollars en 2027 et, dans le football, plus de 500 joueurs africains sont sous contrat dans 11 grands pays européens. ligues. En outre, le continent compte une population de jeunes dynamiques, essentielle et stratégique pour stimuler la croissance du secteur.

La charte permettra aux parties signataires de se concentrer sur les domaines critiques nécessitant des améliorations afin de construire une économie du sport robuste, tels que les infrastructures sportives, en plaidant pour des politiques plus favorables et le renforcement des capacités. La charte ouvrira également la voie à un effort concerté pour faire progresser le football féminin, compte tenu du potentiel inexploité du secteur.

De plus, à travers son initiative Creative Africa Nexus (CANEX), Afreximbank travaillerait pour commercialiser et monétiser la chaîne de valeur du football africain afin que les événements de la CAF puissent devenir une plate-forme de promotion et de commercialisation intégrées de l’industrie créative et culturelle africaine.

Commentant l’événement, le professeur Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank a déclaré : « L’Afrique abrite de nombreux sportifs, hommes et femmes, de renommée mondiale. Il est encore possible de former davantage de talents au profit de nos économies. Chez Afreximbank, nous sommes conscients du potentiel illimité de cette industrie, c’est pourquoi nous aidons l’initiative CANEX à soutenir activement le secteur à travers des interventions ciblées telles que le financement, la gestion des talents, le renforcement des capacités, la commercialisation du développement des compétences et l’accès au marché et le plaidoyer politique, entre autres.

Thierry Hot, Président du Rebranding Africa Forum a déclaré : « C’est parce que le football est un langage universel, un puissant catalyseur de changement et un indéniable accélérateur de croissance que nous avons conclu une alliance avec la CAF et Afreximbank pour promouvoir le football féminin. »

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!