Accueil » Accord de libre-échange : Olusegun Obasanjo invite le Nigeria à accélérer son adhésion

Accord de libre-échange : Olusegun Obasanjo invite le Nigeria à accélérer son adhésion

par Kamagaté Issouf

L’ancien président nigerian, Olusegun Obasanjo, a déploré que le Nigéria n’ait pas encore ratifié l’Accord de libre-échange continentale africaine (Afcfta) , bien que ce pays prend part aux négociations finales en vue de la ratification de cet accord.

« Je souhaite sincèrement que le Nigéria soit à la table avant l’entrée en vigueur de l’Afcfta » a indiqué M.Obasanjo. Avant d’ajouter : «J’ai contourné les pavillons (Iatf) et le pavillon nigérian était grand. Comment pouvez-vous parler de l’Iatf alors que vous ne faites pas partie de l’Afcfta? Vous ne pouvez pas vous absenter de ce qui est la voie à suivre pour le reste de l’Afrique ».

Il a par ailleurs a appelé hier au Caire (Egypte) tous les pays africains à assurer la ratification rapide de l’Accord de libre-échange continental africain (Afcfta) et à mettre en œuvre des politiques facilitant et soutenant le commerce intra-africain.

Le chef Obasanjo a décrit l’année 2018 comme l’une des années les plus significatives pour l’Afrique avec la signature de l’Afcfta à Kigali en mars et l’inauguration du premier Iatf ». Il a fait valoir qu’il était temps de dépasser les discours et de prendre des mesures concrètes pour s’attaquer aux problèmes entravant le commerce intra-africain.

Il a rejeté l’idée que l’Afrique manquait des ressources nécessaires pour financer son développement, affirmant: «Je pense que les ressources sont ici, en Afrique. C’est une question de savoir comment l’Afrique a accès aux ressources financières disponibles. L’argent est lâche – il ne va que là où il se sent en sécurité et recherché ».

Le chef Obasanjo a félicité Afreximbank pour son efficacité dans la réalisation du programme commercial intra-africain et a attribué ce succès à la culture de la continuité au sein de la Banque, où tous les anciens présidents ont continué de collaborer avec le président actuel et de l’aider à poursuivre le Commerce africain.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!