La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a affiché, ce lundi 14 avril, le résultat total du Groupe qui a progressé de 23 % pour atteindre 3,3 milliards de dollars fin 2024. Cette performance, selon la banque, est tirée par la croissance du volume d’activité et soutenu par la hausse des taux d’intérêt du marché.
En dépit du contexte économique mondial complexe marqué par des tensions géopolitiques, des pressions inflationnistes et des taux d’intérêt élevés, l’institution a enregistré une solide performance financière, marquée par un bénéfice net de 973,5 millions de dollars pour l’exercice 2024, soit une hausse de 29 % par rapport à l’exercice précédent.
Au dire du dépatement financier, grâce à l’augmentation des prêts et avances nets aux clients, des garanties et des lettres de crédit, le total des actifs du groupe, provisions pour imprévus comprises, a progressé de 7,55 %, atteignant 40,1 milliards de dollars au 31 décembre 2024 contre 37,3 milliards de dollars US à la clôture de l’exercice 2023.
« Malgré la hausse des charges d’exploitation, le ratio coûts/revenus s’est amélioré pour atteindre 18 % pour l’exercice 2024, contre 19 % l’année précédente, démontrant une efficacité opérationnelle accrue. Ce résultat a été obtenu alors même que les charges d’exploitation totales ont augmenté de 21 % pour atteindre 367,7 millions de dollars US (exercice 2023 : 304,5 millions de dollars US), principalement en raison des pressions inflationnistes mondiales et d’un investissement accru dans le capital humain pour soutenir le développement des activités commerciales », souligne l’Etat financier de la banque.