Accueil » Afreximbank notée triple A avec perspective stable, par China Chengxin International Credit Rating Co.

Afreximbank notée triple A avec perspective stable, par China Chengxin International Credit Rating Co.

par Paul De Kouamé

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a été reconnue, le mercredi 15 janvier, comme une institution financière multilatérale (IMF) de premier plan sur le continent par China Chengxin International Credit Rating Co., Ltd (CCXI). Qui lui a attribué la note «AAA/stable». C’est la première fois qu’une institution financière multilatérale africaine à reçoit la notation AAA de la CCXI.

Le positionnement stratégique très élevé d’Afreximbank, son système de gestion des risques, l’agilité et l’adaptabilité dans la création d’entreprises, la rentabilité très forte associée à une gestion prudente des liquidités ainsi que le ratio de couverture très élevé des actifs courants sur les dettes à court terme sont des indicateurs qui ont contribué à cette performance, selon l’agence chonoise».

« CCXI reconnaît la pertinence stratégique d’Afreximbank pour le continent (africain) ainsi que sa capacité à réaliser ses objectifs stratégiques et son mandat et à répondre aux besoins des États membres à différents stades de développement, même dans les périodes les plus difficiles », a-t-elle expliqué. Soulignant que la notation d’Afreximbank resterait stable au cours des 12 à 18 prochains mois.

Pour Denys Denya, premier vice-président exécutif d’Afreximbank, la notation représentait la plus forte approbation que la Banque ait reçue de la part d’une agence de notation et que la Banque était devenue l’une des premières institutions financières multilatérales africaines à obtenir une note de crédit supérieure sur le marché chinois, en particulier grâce à son profil de crédit autonome.

« Cette notation témoigne une fois de plus de la pertinence systémique de la Banque pour le continent africain, de sa capacité à remplir son mandat de développement, de ses pratiques prudentes en matière de gestion des risques et de l’attention constante qu’elle a portée au capital et à la liquidité au fil des ans, ce qui lui a permis d’obtenir une note exceptionnelle qui lui offre de nouvelles possibilités de lever des capitaux à des prix compétitifs en Chine et de diversifier ses partenariats de financement », a-t-il poursuivi.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!