Accueil » Afreximbank lance la construction d’un Centre africain d’assurance qualité au Nigeria

Afreximbank lance la construction d’un Centre africain d’assurance qualité au Nigeria

par Redaction

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé le démarrage des travaux de construction du Centre africain d’assurance qualité (AQAC) dans l’État d’Ogun, au Nigeria. Le Centre sera un établissement de pointe capable d’offrir des services de test, de certification, d’inspection et de formation couvrant les produits agricoles. Il s’agit du premier d’une série de centres d’assurance qualité qu’Afreximbank envisage d’établir à travers l’Afrique afin d’encourager l’industrialisation du continent en veillant à ce que les produits africains soient fabriqués en conformité avec les normes internationales, leur permettre ainsi de participer aux échanges commerciaux intra-africain et mondiaux. Des infrastructures d’assurance qualité de premier ordre sont essentielles à la facilitation du commerce dans le cadre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

La construction de l’AQAC de l’État d’Ogun a débuté le 25 février 2021. Le Centre, qui devrait commencer ses activités au deuxième trimestre 2022, créera plus de 400 emplois dans la région, dont plus de 180 dans les domaines hautement qualifiés de l’assurance qualité, des essais en laboratoire, de l’inspection et de la certification. En outre, une académie de formation sur-site offrira aux secteurs public et privé une formation sur les normes et l’assurance qualité, ainsi que les compétences dont les entreprises ont besoin pour être compétitives sur les marchés régionaux et internationaux.

L’AQAC est stratégiquement situé sur un site de 5 hectares mis à disposition par le Gouvernement de l’État d’Ogun, le long de l’autoroute Lagos-Ibadan. Le site se trouve à 65 km de Lagos, principale ville portuaire et capitale commerciale du Nigeria, et à 75 km d’Ibadan, grand centre commercial et industriel du sud-ouest du pays. Il se trouve également au centre d’une région connue pour son agriculture d’exportation.

Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, a déclaré : « Les entreprises africaines sont prêtes à opérer un changement radical, car l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ouvre de nouveaux marchés sur le continent et dans le monde. Pour s’imposer dans les pays du monde, les produits africains doivent répondre aux normes internationales. L’AQAC de l’État d’Ogun contribuera à fournir des produits africains de meilleure qualité, renforçant ainsi leur compétitivité et donnant confiance aux acheteurs. Il s’agit d’une étape importante, non seulement pour soutenir le « Made-in-Africa », mais aussi pour stimuler les exportations, renforcer le secteur industriel et la résilience des économies sur le continent. »

Bureau Veritas, un leader mondial dans le domaine des essais en laboratoire, de l’inspection et de la certification, est le partenaire technique d’Afreximbank pour ce projet et assurera la gestion et l’exploitation de l’établissement. Le partenariat avec le Bureau Veritas permettra de s’assurer que l’AQAC réponde à la norme ISO 17025 pour les laboratoires de tests et d’étalonnage, afin de garantir la crédibilité et la fiabilité de la gamme de services fournis, comprenant les tests physiques et chimiques, l’analyse de contaminants, les tests microbiologiques, l’analyse de l’eau, l’analyse des sols, l’analyse des plantes et l’analyse des substrats organiques, entre autres.

Marc Roussel, vice-président de Bureau Veritas pour l’Afrique, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’être impliqués dans ce projet et nous pensons qu’il peut établir une base de confiance entre les entreprises, les autorités publiques et les consommateurs. L’AQAC contribuera à améliorer la qualité des produits agricoles et alimentaires nigérians, donnant ainsi un coup de pouce aux entreprises et assurant le bien-être des consommateurs locaux. Dans le même temps, le respect des normes internationales facilitera l’accès aux marchés d’exportation et améliorera l’activité économique et l’emploi au Nigeria ».

Courtney Michael Partnership Nigeria Limited, une société basée au Nigeria et spécialisée dans les services de gestion de projets et de construction, assure la gestion du projet ; tandis que la construction a été confiée à Monterosa Construction Ltd, Nigeria et Lambert Electromec Nigeria Ltd.

isaac.leblanc@lekiosque-deleco.com

PARTAGER CET ARTICLE

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!