Le président du conseil d’administration de l’Association des usiniers et producteurs du caoutchouc naturel (Aupcn), Lamine Sanogo a révélé, lors d’une conférence de presse, que la Côte d’Ivoire demeure le 1er producteur de caoutchouc naturel en Afrique, avec une production à 1,8 million de tonnes.
Selon lui, la Côte d’Ivoire detient plus de 85% de la production africaine et demeure le 1er producteur de caoutchouc naturel en Afrique ». La capacité de transformation des usiniers membres en 2024, dit-il, dépasse 2 millions de tonnes avec une production d’environ 1 662 000 tonnes exportées.
Il affirme que la filière a injecté 1200 milliards de Fcfa dans l’économie ivoirienne. Et la forte production a hissé la Côte d’Ivoire au 3e rang mondial des producteurs de caoutchouc derrière la Thaïlande et l’Indonésie.
« La production ivoirienne de caoutchouc naturel est le résultat d’efforts cumulés. La production croit entre 5 et 10% par an. L’accroissement du verger continu avec les nouvelles créations de plantations dans les zones marginales ou sanicoles du pays (Daoukro, Séguéla, Touba) », dit-il.