Accueil » Côte d’Ivoire : la filière hévéa affiche une production de 1,8 million de tonnes en 2023

Côte d’Ivoire : la filière hévéa affiche une production de 1,8 million de tonnes en 2023

par Issac le Blanc

Le président du conseil d’administration de l’Association des usiniers et producteurs du caoutchouc naturel (Aupcn), Lamine Sanogo a révélé, lors d’une conférence de presse, que la Côte d’Ivoire  demeure le 1er producteur de caoutchouc naturel en Afrique, avec une production à 1,8 million de tonnes.

Selon lui, la Côte d’Ivoire detient plus de 85% de la production africaine et demeure le 1er producteur de caoutchouc naturel en Afrique ». La capacité de transformation des usiniers membres en 2024, dit-il, dépasse 2 millions de tonnes avec une production d’environ 1 662 000 tonnes exportées.

Il affirme que la filière a injecté 1200 milliards de Fcfa dans l’économie ivoirienne. Et la forte production a hissé la Côte d’Ivoire au 3e rang mondial des producteurs de caoutchouc derrière la Thaïlande et l’Indonésie.

« La production ivoirienne de caoutchouc naturel est le résultat d’efforts cumulés. La production croit entre 5 et 10% par an. L’accroissement du verger continu avec les nouvelles créations de plantations dans les zones marginales ou sanicoles du pays (Daoukro, Séguéla, Touba) », dit-il.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!