L’Afrique comptait depuis longtemps sur le soutien mondial pour développer ses économies. « Cependant, dans le but de prendre son destin en main, elle trouve de nouvelles façons de forger des unités à l’intérieur et à l’extérieur du continent, avec des membres de la diaspora qui composent Global Africa », a signifié le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Benedict Oramah, lors de l’AAM 2024 et la troisième édition de l’ACTIF .
Selon Pr Oramah, « Global Africa » est plus qu’un concept. Car, il a également permis une alliance entre les banques multilatérale africaines, notamment Absa Bank, AFC, BAD. « C’est dans ce contexte, qu’ Afreximbank a réuni la communauté africaine et de la diaspora avec des responsables des Caraïbes aux Bahamas pour faire avancer la conversation sur la collaboration AfriCaribbean, renforcer les liens régionaux, les liens commerciaux et les flux d’investissement », dira-t-il.
Le président du conseil d’administration d’Afreximbank, Pr Benedict Oramah, a fait le bilan de son institution financière qui a enregistré une croissance robuste malgré les difficultés économiques, un chiffre d’affaires brut de 2,6 milliards de dollars pour l’exercice clos le 31 décembre 2023. Ce qui représente une augmentation de 74,2 % par rapport aux 1,5 milliard de dollars américains de 2022. Notant que les entités du groupe, notamment le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) et la Société de gestion d’assurance Afreximbank (Afrexinsure), ont contribué modestement à la croissance des revenus et des bénéfices. Selon lui, la banque avait décaissé 18 milliards de dollars, soit une augmentation de 8,7 % sans oublier le succès opérationnel du Système Panafricain de Paiement et de Règlement (PAPSS).
La banque a décidé de renforcer sa coopération avec les caraïbes, suite à la vision des pères fondateurs. Et cette vision a été renforcée avec l’avènement de la COVID19. Car la Banque a fourni des masques à la Barbades. C’est dans cette continuité qu’a eu lieu le sommet Afrique Caraïbes (ACTIF), sanctionné par la participation de plus de 800 délégués, la signature de plusieurs accords de coopération et l’ouverture d’un bureau régional d’Afreximbank à la Barbade.
« Armés de nos abondantes ressources humaines et naturelles, pour poursuivre notre propre voie vers la transformation économique. Il existe des perspectives extrêmement positives pour de nombreux pays d’Afrique et des Caraïbes, cimentant des liens plus étroits entre les deux régions pour accélérer la croissance et la prospérité. », pense Pr Oramah.