Accueil » « Afreximbank signe un protocole d’accord avec la Banque de l’industrie pour promouvoir les flux commerciaux et d’investissement au Nigeria »

« Afreximbank signe un protocole d’accord avec la Banque de l’industrie pour promouvoir les flux commerciaux et d’investissement au Nigeria »

par Redaction

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a le plaisir d’annoncer qu’elle a signé un protocole d’accord avec la Banque de l’industrie (BOI) pour la mise en place d’une Facilité conjointe de préparation de projet (JPPF) qui fournira un financement préparatoire de projet à un stade précoce et services d’assistance technique aux entités des secteurs public et privé opérant au Nigeria. Dans le cadre du protocole d’accord signé le 3 novembre 2022, Afreximbank et BOI mobiliseront des ressources pour débloquer des investissements dans des secteurs tels que l’énergie, le transport et la logistique, les TIC, les zones économiques spéciales. parcs industriels, minéraux solides et services (santé, hôtellerie et tourisme, économie créative).

Le protocole d’accord, qui a été signé par Mme Oluranti Doherty, directrice – Développement des exportations, Afreximbank et M. Olukayode A. Pitan, directeur général et chef de la direction de BOI, vise à réduire les risques des projets et à attirer des investissements critiques du secteur privé qui stimuleront l’industrialisation et stimuler les exportations à valeur ajoutée dans le pays. Le JPPF constitue une réponse directe pour compléter les initiatives du Nigéria visant à relever le double défi de la pandémie de COVID-19 et les défis macroéconomiques existants associés à la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui représentent 50 % des revenus consolidés du gouvernement, 30 % des crédit au secteur bancaire et 90% des recettes d’exportation.

Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive – Commerce intra-africain, Afreximbank, a commenté : «Nous sommes très heureux de cette opportunité de nous associer une fois de plus au BOI pour proposer une solution à l’un des principaux défis qui ont entravé le flux d’investissements qui stimuleront le développement industriel du Nigeria et les secteurs orientés vers l’exportation. Je suis particulièrement heureux qu’Afreximbank et BOI s’aventurent avec audace en amont pour aider les investisseurs à développer des projets bien structurés qui répondent aux normes du marché. Cette intervention arrive à point nommé car le JPPF jouera un rôle de catalyseur dans l’accélération de la diversification de l’économie nigériane en assurant un flux régulier de projets bancables dans les secteurs marchands prioritaires en temps opportun. En plus d’améliorer la bancabilité, le JPPF entreprendra, au cas par cas, des études de faisabilité pour évaluer la viabilité de l’accès aux marchés de la sous-région, favorisant ainsi le commerce intra-africain dans le cadre de l’AfCFTA.

M. Olukayode A. Pitan, directeur général et chef de la direction de BOI, a déclaré :
« Conformément à notre engagement à conduire la transformation industrielle du Nigeria, nous sommes ravis de commencer ce partenariat qui devrait permettre un développement économique durable significatif au Nigeria. Grâce à ce protocole d’accord, nous harmoniserons nos efforts avec Afreximbank pour la promotion des flux commerciaux et d’investissement ; entreprendre des activités de développement commercial; et partager les pipelines de préparation de projets dans les secteurs d’intérêt mutuel. Nous serons également mieux placés pour fournir des services techniques, financiers et juridiques qui aboutiront à la fourniture de projets bancables, tout en promouvant et en sensibilisant aux activités de préparation de projets au Nigeria et en Afrique en général.
Notre participation au JPPF débloquera donc des impacts sur le développement tels que des emplois de qualité, la génération et l’épargne de devises et le transfert de technologie.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!