Au cours de la dernière décennie, l’Afrique a vu se consolider une institution financière d’envergure continentale : Afreximbank. Derrière la performance de cette banque panafricaine se dessine une dynamique de création de valeur soutenue, illustrée par un chiffre clé : 1,35 milliard de dollars de dividendes versés entre 2015 et 2024, a dit le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, qui est en fin de mandat à la tête de cette institution financière.
Dans son discours d’aurevoir, le vendredi 27 juin, en marge de l’AAM 2025, il a soutenu que depuis 2015, Afreximbank a connu une croissance exponentielle. « Entre septembre 2015 et avril 2025, le total de ses actifs et garanties a été multiplié par plus de huit, atteignant 43,5 milliards de dollars américains. Son chiffre d’affaires est passé de 408 millions à 3,24 milliards de dollars US. Le bénéfice net a quant à lui été multiplié par huit, culminant à 1 milliard de dollars US en 2024, contre 125 millions dix ans plus tôt ».
L’on assiste au renforcement continu des fonds propres — de 1 milliard à 7,5 milliards de dollars US — et une augmentation significative du capital exigible (de 450 millions à 4,5 milliards de dollars US). Afreximbank a également diversifié ses sources de financement. Grâce aux efforts de son Unité de mobilisation des ressources pour l’Afrique, la part des capitaux africains dans ses ressources est passée de 11,7 % en 2015 à 36,6 % en 2025, renforçant ainsi sa résilience financière et son ancrage continental.
Ce qui distingue Afreximbank, c’est aussi le comportement de ses actionnaires, qui ont choisi de réinvestir entre 50 % et 70 % des dividendes reçus chaque année. Ce réinvestissement massif reflète non seulement une confiance profonde dans la stratégie de l’institution, mais il a aussi contribué à renforcer ses capacités d’intervention sur le continent.
Des filiales à fort impact
La performance financière ne se limite pas au bilan consolidé. Les filiales de la banque jouent désormais un rôle stratégique. Le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) et AfrexInsure, filiale spécialisée en gestion d’assurance, ont commencé à générer des profits significatifs. Surtout, elles participent activement au développement de secteurs clés : technologies, industries créatives, énergie, infrastructures industrielles, etc., dans 13 pays africains.
« Au-delà des chiffres, Afreximbank est aujourd’hui un acteur central de la stabilité économique africaine. Son rôle va au-delà du financement : elle est devenue une institution de confiance, capable de répondre efficacement aux chocs économiques mondiaux et de fournir des financements stratégiques à moyen et long terme pour les pays africains », a confié le M. Oramah.