Le groupe norvégien Alta Mar a lancé à Safi la construction d’une ferme aquacole dédiée à l’élevage de poissons à haute valeur commerciale, notamment le thon rouge de l’Atlantique. Ce projet d’aquaculture marine qui devrait devenir opérationnel au cours du quatrième trimestre de 2025 va nécessiter un investissement de 21 millions de dollars
Financé à 70 % par de la dette et à 30 % sur fonds propres, L’unité aquacole d’Alta Mar une écloserie de 2,3 hectares pour la production d’alevins, des cages d’élevage en mer couvrant 75 hectares et une unité de transformation de 8 hectares conforme aux normes internationales d’exportation. Le projet devrait entrer en phase opérationnelle au quatrième trimestre 2025.
Zayed Bennani, le directeur de l’exploitation, affirme que le développement de l’aquaculture est un enjeu majeur pour le Maroc afin de réduire la pression sur les ressources halieutiques, menacées par la surpêche et les effets du changement climatique. 232 nouvelles fermes aquacoles d’ici fin 2025 d’une capacité de production de 115 900 tonnes sont prévues au Maroc avec pour maître d’ouvrage l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA).
Le Maroc est le deuxième fournisseur africain de poissons après l’Égypte. En 2023, le volume de poissons débarqués de la pêche côtière et artisanale a dépassé 210 000 tonnes, enregistrant une croissance de 9 % par rapport à l’année précédente.