Accueil » Caraïbes : le bureau régional d’Afreximbank décaisse 6 millions de dollars pour St Lucie

Caraïbes : le bureau régional d’Afreximbank décaisse 6 millions de dollars pour St Lucie

par Redaction

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est ravie d’annoncer qu’elle a exécuté avec succès son premier décaissement de facilité depuis son bureau des Caraïbes récemment créé à Bridgetown, à la Barbade. Le décaissement consiste en un mécanisme de prêt souverain à terme lié au climat pour la réhabilitation de l’éducation de 6 millions de dollars américains accordé au gouvernement de Sainte-Lucie par l’intermédiaire de son ministère des Finances, du Développement économique et de l’Économie de la jeunesse. Il faut rappeler Sainte-Lucie a aussi signé et ratifié l’accord de partenariat avec Afreximbank.

Cette facilité est un projet pilote d’Afreximbank pour son financement dans la région de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) suite à l’approbation accordée par le Conseil d’administration de la Banque pour une limite de 1,5 milliard de dollars pour les États membres de la CARICOM. L’installation contribuera à la réhabilitation des infrastructures de Sainte-Lucie, notamment 25 écoles endommagées lors de la tempête tropicale Bret qui a touché le pays en juin 2023.

Commentant le décaissement de la facilité lors d’une visite de la délégation d’Afreximbank conduite par M. Okechukwu Ihejirika, directeur des opérations par intérim en charge du bureau des Caraïbes, le Premier ministre Philip J Pierre de Sainte-Lucie a déclaré que la facilité permettrait au pays d’assurer la continuité l’éducation et le renforcement des capacités de sa jeunesse. La tempête Bret a causé d’importants dégâts aux infrastructures de certaines écoles, obligeant de nombreux enfants à étudier dans des conditions dangereuses. L’équipe a également visité Mgr Charles Gachet R.C. L’école primaire, qui devrait bénéficier de l’installation décaissée.

S’exprimant sur l’importance du décaissement, le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a déclaré que la facilité mettait en évidence l’engagement inébranlable de la Banque à soutenir les États membres en période de crise, garantissant ainsi la stabilité financière.

« Ce mécanisme souligne notre approche proactive pour relever les défis économiques et notre engagement à déployer des efforts conjoints pour combler les déficits de financement, ainsi que pour promouvoir le commerce et les investissements entre l’Afrique et les Caraïbes », a ajouté le professeur Oramah. « Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle central dans cette réalisation qui devrait apporter une contribution significative au développement socio-économique de Sainte-Lucie. »

L’économie de Sainte-Lucie, dépendante du tourisme, a été confrontée à d’importants défis économiques en raison de chocs externes consécutifs, notamment la pandémie de COVID-19, avec l’arrêt du tourisme qui a suivi, ce qui a entraîné une baisse de 24 pour cent du PIB réel en 2020 et une augmentation notable du PIB réel. chômage. La guerre en Ukraine a également accru les pressions inflationnistes en raison de la dépendance de Sainte-Lucie aux importations de carburant et de produits alimentaires.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!