Réalisation du deuxième terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan (PAA), Réalisation du Terminal industriel polyvalent de San Pedro et l’implantation proche d’un terminal céréalier. Ce sont dernièrement les trois grands projets portuaires significatifs qui ont nécessité 1046 milliards FCFA à l’Etat Ivoirien et des partenaires financiers, pour faire de ces plateformes le véritable hub de l’Afrique de l’ouest.
En effet, les ports ivoiriens faisaient face à une concurrence, et n’arrivaient pas à répondre aux demandes accrues. Au PAA, le Tirant d’eau estimé alors à 11,5 m ne permettait pas de traiter assez de porte-conteneurs. Une situation qui a amené le gouvernement ivoirien à entreprendre des travaux de rénovation : le remblayage, le terrassement de 37,5 ha sur la mer et l’approfondissement du canal de Vridi de 13,5 m à 16 m de tiran d’eau ainsi que son élargissement à 350 m au lieu de 200 m précédemment. En plus, le PAA a réceptionné 6 nouveaux portiques et 7 Grues Portiques à Roues, pour équiper son deuxième terminal à Conteneurs. Les infrastructures portuaires accueillent désormais des navires de 15000 conteneurs contre 3500 seulement précédemment. Ce nouveau terminal fait doubler la capacité annuelle de traitement des conteneurs du port qui passe de 1 à 2 millions de conteneurs par an. Ces travaux ont nécessité un investissement de 858 milliards FCFA et généré 304 emplois directs. L’ouvrage a permis au PAA de conserver sa notation -AA à long terme avec une perspective stable, en monnaie locale, par Bloomfield Investment Corporation. Et une contribution de 88% du total des recettes douanières de l’Etat, selon son directeur général Hien Sié.
L’autre défi concerne le Port de San Pedro, premier exportateur de cacao et d’anacarde du pays. Son emplacement fait aussi office d’ouverture vers les pays frontaliers de l’ouest et les pays de l’hinterland. Raison de plus de la construction du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP), dédié à des exportations interconnectées avec une technologie de pointe et des solutions sur mesure adaptées. Considéré désormais comme un acteur incontournable de la région, TIPSP possède deux quais en eau profonde, sa superficie est de 13,8 hectares et sa capacité de stockage de 160 000 tonnes. D’un coût de 113 milliards FCFA, TIPSP permet aux productions ivoiriennes d’être distribuées en grande quantité dans la sous-région, grâce à un partenariat stratégique entre la République de Côte d’Ivoire, ARISE Ports and Logistics (P&L) et S. Energies. Inauguré le 14 septembre 2022, TPSP a dépassé la barre de 1,5 million de tonnes de marchandises traitées, et va générer 120 emplois directs et 3600 indirects. La contribution du Port de San Pedro aux recettes fiscales et douanières de la Côte d’Ivoire a connu une hausse de 200 milliards FCFA. Ce qui représente une augmentation de 40 % en huit ans. Elle est passée de 300 milliards FCFA en 2010 à 500 milliards FCFA en 2023.
A ces infrastructures qui transforment l’activité portuaire s’ajoute le terminal céréalier. Implanté par PAA, il est bâti sur une superficie de 9,5 hectares. Il pourra accueillir des navires céréaliers, avec un tirant d’eau d’environ 14 mètres, et pouvant transporter plus de 55 000 à 70 000 tonnes de marchandises contre 30 000 actuellement. L’infrastructure est bâtie sur une superficie de 9,5 hectares. D’un coût de 75 milliards FCFA, les travaux ont démarré en 2020 et ont été financés par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), l’Etat ivoirien et des investisseurs privés. L’inauguration est prévue pour bientôt.
En somme, ce sont, pour le moment, 1074 milliards que l’Etat à investi dans la modernisation et la rénovation des ports. D’autres projets comme l’aménagement du terminal vraquier au PAA et réalisation du terminal minéralier au Port de San Pedro sont en perspectives, suivi d’une ligne de chemin de fer des zones montagneuses jusqu’à San Pedro, pour l’acheminement des produits minéraliers.