Plus de 250 décisionnaires des Fonds d’entretien routier venus de 35 pays d’Afrique, planchent du 13 au 16 mai, à Abidjan, sur les propositions de solutions innovantes pour garantir des routes résilientes face aux changements climatiques.
Issus de l’Association des fonds d’entretien en Afrique (AFERA), les pays participants recherchent également de nouvelles sources de financements pour un meilleur entretien routier. D’où le thème : « vers un financement durable des fonds routiers pour un meilleur entretien du réseau routier africain ».
Lors de son allocution marquant la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé a révélé que de 2012 à 2023, plus de 1700 milliards de FCfa ont été engagés dans l’entretien routier sur toute l’étendue du territoire ivoirien. La question de la route, selon lui, a toujours été une priorité pour le gouvernement.
Le président de l’AFERA, Aubin Essaïe Moussa, depuis sa création, joue les premiers rôles dans les défis de développement. Et continue de poursuivre ses objectifs définis dans la charte de Libreville, marquée par un partenariat constructif avec l’Union africaine et d’autres organisations internationales, et en encourageant la création de nouveaux Fonds d’entretien routier à travers le continent africain.
AFERA a été créée le 18 décembre 2003 à Libreville, au Gabon. Cette structure apolitique et non lucrative rassemble les Fonds d’entretien routier (Fer) de 35 pays membres à travers le continent africain. C’est le Cameroun qui tient présentement les rênes de l’association.