Accueil » Côte d’Ivoire : Crédit Access, 20 ans de transformation, d’innovation et d’engagement dans l’inclusion financière

Côte d’Ivoire : Crédit Access, 20 ans de transformation, d’innovation et d’engagement dans l’inclusion financière

par Redaction

Le système financier Crédit Access célébrera ses 20 ans d’existences à la fin du mois de février, a annoncé Ali Badini Administrateur-directeur général du Crédit Access, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 18 février 2025, à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Selon lui, cette célébration s’inscrit dans le cadre des succès de l’Institution en matière de la transformation, d’innovation, et d’engagement mais surtout de sa résilience au service de l’inclusion financière. « Créé en 2003, CREDIT ACCESS est un Système Financier Décentralisé communément appelé institution de microfinance. Première institution de microfinance de type société anonyme avec conseil d’administration, elle a démarré ses activités en 2005. Avec des Capitaux 100% locaux, elle a connu des turbulences qui l’ont parfois entrainé à de grandes incertitudes. Cependant, à partir de 2014 elle connait un regain de confiance pour se hisser aujourd’hui au rang des références du secteur de la microfinance en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Ali Badini.

En effet, sous son leadership plusieurs réformes ont été menées conduisant ainsi, à une transformation radicale de la structure avec des performances remarquables.

Pour le conférencier, en 20ans, ce sont plus de 1000 emplois créés, plus de 50 000 crédits distribués, plus de 250 milliards de FCFA de crédits distribués, plus de 45 milliards d’encours de crédit, plus de 200 000 comptes ouverts, plus de 65 milliards d’encours d’épargne. En 2024, le résultat se chiffrait à plus 2 milliards de FCFA.

Des performances qui lui ont valu de décrocher plusieurs prix, notamment celui de la meilleure microfinance de Côte d’Ivoire décerné par l’initiative la finance s’engage en 2019, le grand prix Or Africain de la meilleure structure financière de lutte contre la pauvreté en 2019, ainsi que le prix d’ Excellence Paris décerné par le Club Efficience en 2020, en 2023 le prix de l’innovation dans le financement des PME et en 2024 à nouveau le prix de la meilleure microfinance de Côte d’Ivoire.

Un avenir prometteur pour une inclusion financière renforcée

Pour sa part, M. Oussou Koffi Charles président du conseil d’administration (PCA)  a souligné que la structure entend poursuivre sa mission en développant des solutions financières adaptées aux besoins des entrepreneurs et des populations à revenus modestes. Son objectif est d’intensifier son impact à travers l’innovation digitale, l’élargissement de son réseau et la consolidation de sa croissance sur le marché de microfinance.

Conférences, panels, rencontre B to B, distinctions meubleront également cette festivité.

Joseph B.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!