En appui avec avec le cabinet Deloitte, « Côte d’Ivoire Fintech Association », l’association ivoirienne, regroupant des fintechs, des banques, des assureurs et d’autres acteurs du secteur financier, présidé par Harry Aithnard, directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire a procédé à la présentation officielle du livre blanc sur l’écosystème de la finance digitale. C’était à l’occasion de la première édition du Next Fintech Forum.
Ce livre blanc permettra aux acteurs de la finance digitale d’être plus performants sur le marché et pouvoir affiner leurs différentes stratégies de positionnement tout en aidant les populations à bénéficier de systèmes de paiement décentralisés.
. La présentation du livre blanc intervient à l’issue des travaux menés par le cabinet international Deloitte par le biais de sa filiale ivoirienne qui a réuni les acteurs les plus importants de l’écosystème durant les derniers mois sous la houlette du conseil d’administration de l’association. L’association réaffirme ainsi son engagement envers les fintechs, qui jouent un rôle clé dans la création d’emplois et l’accès aux services financiers contribuant ainsi à l’inclusion financière.
Le livre blanc consigne ainsi, la liste exhaustive des acteurs de l’écosystème ; la revue de la littérature juridique et réglementaire ; l’identification des problématiques et challenges de l’industrie ; l’identification des leviers d’actions pour améliorer la performance et impulser le développement de l’industrie ainsi que la liste des opportunités de collaboration publique-privé.
La restitution de livre blanc s’est faite lors d’une conférence de presse le mardi 22 Novembre 2022 au Radisson Blue Abidjan Airport et a été animée par Paul-Harry Aithnard qui devant un parterre de personnalités a rappelé les raisons fondamentales qui le pousse lui ainsi que son institution à travailler main dans la main avec les acteurs présents pour apporter le meilleurs aux clients qui sont de plus en plus demandeurs.
« Nous sommes très fiers de présenter aujourd’hui ce livre blanc, marque d’une nouvelle ère qui s’ouvre sur les opportunités uniques que nous offrent un écosystème riche en acteurs dynamiques, en idées innovantes, en valeurs ajoutées inéluctables pour les consommateurs. C’est aussi le lieu d’engager les pouvoirs publics afin de sonder les besoins réels des populations et mettre en place un cadre légal et réglementaire favorable à l’éclosion de champions de la finance digitale pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique » déclare Paul-Harry Aithnard, Directeur général de Ecobank Côte d’Ivoire, Directeur exécutif pour la région UEMOA.