Accueil » Côte d’Ivoire : le fonds de l’OPEP va investir 85 millions d’euros dans plusieurs projets de développement

Côte d’Ivoire : le fonds de l’OPEP va investir 85 millions d’euros dans plusieurs projets de développement

par Issac le Blanc

La 190e réunion du Conseil d’administration du Fonds de l’OPEP pour le développement international a approuvé, le 10 décembre 2024, un investissement de près de 85 millions d’euros dans divers projets de développement, dont les infrastructures, les énergies renouvelables, en Côte d’Ivoire.

La première tranche de l’enveloppe porte sur un prêt de 35 millions d’euros destiné à une banque locale, afin de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), qui constituent l’essentiel du tissu économique ivoirien.

La seconde tranche, d’un montant de 50 millions d’euros, « est dédiée à une facilité de financement du commerce. Elle appuiera l’approvisionnement et l’exportation de cacao traçable, un secteur vital pour le pays, bénéficiant directement à un million de producteurs et à cinq millions de personnes dépendant de cette filière ».

Le fonds souligne par ailleurs une hausse, en 2024, des engagements et des projets dans son portefeuille. «Ce nouveau cycle de financement reflète l’engagement constant du Fonds de l’OPEP à proposer des solutions concrètes pour améliorer la vie de millions de personnes. Nous restons déterminés à travailler main dans la main avec nos partenaires pour relever les défis actuels et bâtir un avenir meilleur », a indiqué Abdulhamid Alkhalifa, président du Fonds.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!