La directrice générale de Citybank, Viviane Bakayoko, également vice-présidente de la Chambre de commerce américaine en Côte d’Ivoire, une organisation qui soutient les relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis (AMCHAM) veut encore renforcer le pont entre les entreprises de la Côte d’Ivoire et celles des Etats Unis, dans le cadre le cadre d’un partenariat avec la Banque Ouest africaine de développement (BOAD).Ce jeudi 21 novembre, les deux parties ont participé à un déjeuner de presse en compagnie des acteurs du secteur privé, à Abidjan.Ce, pour promouvoir l’axe Washington-Abidjan dans les échanges commerciaux.
Selon Viviane Bakayoko, le total de crédit en Côte d’Ivoire pour l’exercice 2022-2023 s’est élevé à 12000 milliards FCFA. « C’est un montant très modeste au regard de la forte demande », dira-t-elle. Elle soutient cependant que sur ce montant, 5% relève du court terme, 45% est sur le moyen terme et les 5% seulement au court terme. « Ça veut dire les banques vont au-delà des capacités pour accompagner les entrepreneurs. ». Elle a profité pour lancer à l’endroit du secteur privé que la Chambre de commerce américaine de Côte d’Ivoire agit en tant que facilitateur stratégique dans le partenariat avec la BOAD, qui ne prête pas au particulier, mais aux banques.
A en croire le directeur du développement de la BOAD, Almamy Mbengue, les solutions de financement que propose la BOAD peuvent jouer un rôle dans le financement des entreprises. Selon lui, la Côte d’Ivoire représente le plus gros financement de la BOAD. Les financements de la BOAD en Côte d’Ivoire, depuis sa création s’élève près de 2000 milliards FCFA crucial, dont 45% en faveur du secteur privé. En 2024 les engagements cumulés au niveau de la Côte d’Ivoire, dit-il, s’établissent à 324 milliards FCFA.
Au dire du chef de mission résidente de la BOAD en Côte d’Ivoire, Franchy Nago, pour être financé par la BOAD, il faut que le coût du projet atteigne trois milliards FCFA. L’institution, poursuit-il, se limite au financement de 50% du coût du projet, il peut être en numéraire ou en nature. Mieux, il rassure que les financements BOAD sont exonérés de taxe et les remboursements peuvent aller à 12 ans pour le secteur privé.
Depuis sa création, la BOAD a injecté 8000 milliards FCFA dans l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), dont 39% dans les infrastructures. L’institution a un portefeuille de 100 milliards pour le programme de logements sociaux de la Côte d’Ivoire.