Accueil » Maroc : baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib à 2,5%

Maroc : baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib à 2,5%

par Paul De Kouamé

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé, suite à une réunion, le mardi 17 décembre à Rabat, la baisse du taux directeur de 25 points de base, soit 2,5%.

L’inflation continue d’évoluer à des niveaux bas et terminerait cette année avec un taux moyen autour de 1%, après 6,1% enregistré en 2023. Elle devrait rester modérée à moyen terme, se situant, selon les projections de BAM, à 2,4% en 2025 et à 1,8% en 2026.

«Compte tenu de l’évolution de l’inflation à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix et au regard des fortes incertitudes qui entourent les perspectives à moyen terme notamment au plan international, le Conseil a décidé de réduire le taux directeur de 25 points de base à 2,50% », indique le Conseil. Qui soutient  suivre de très près l’évolution de la conjoncture.

La Banque voit en projection une amélioration du rythme des activités non agricoles à la faveur notamment des différents chantiers d’envergure lancés ou programmés. En revanche, la production agricole demeure tributaire des conditions climatiques qui restent largement incertaines.

Après la décélération amorcée au deuxième trimestre 2023, l’inflation continue de baisser et terminerait cette année avec un taux moyen autour de 1%, après 6,1% enregistré en 2023. Elle devrait rester modérée à moyen terme, se situant, selon les projections de BAM, à 2,4% en 2025 et à 1,8% en 2026.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!