Accueil » Côte d’Ivoire : Lacina Koné de Smart Africa pour une Intelligence artificielle propre aux réalités africaines

Côte d’Ivoire : Lacina Koné de Smart Africa pour une Intelligence artificielle propre aux réalités africaines

par Kamagaté Issouf

Le directeur générale de Smart Africa, Lacina Koné promeut une intelligence artificielle qui parle les langues africaines, respecte les sensibilités, ancrée dans une éthique propres aux réalités africaines. C’est le pari pris par Lacina Koné, directeur général de Smart City, à l’occasion de la Conférence nationale sur l’intelligence artificielle (IA), ce lundi 19 mai, à Abidjan, autour du thème « La jeunesse au cœur de la révolution technologique ». Pour le patron de Smart Africa, l’Afrique est une terre d’émergence, de réinvention, car l’intelligence artificielle peut transformer notre quotidien.

Lacina Koné fait remarquer que l’intelligence artificielle est façonnée par les cultures qui la conçoivent.  « Si nous ne sommes pas les architectes de notre propre systèmes, nous deviendront les objets de l’intelligence des autres », a-t-il averti. Il a par ailleurs félicité la Côte d’Ivoire pour avoir défini  une stratégie nationale de l’IA, d’autant que cet outil peut être le levier pour un développement accéléré, durable et inclusif. Une ambition qui trouve un écho favorable chez le ministre de la Transition numérique et de a Digitalisation, Ibrahim Khalil Konaté, qui soutien : « Notre devoir est de faire de cette jeunesse les acteurs de premières lignes ».

La tenue de la Conférence nationale de l’Intelligence artificielle, vise l’atteinte de résultats tangibles dont la mobilisation des jeunes et leur adhésion aux plans d’action en leur faveur, une mobilisation accrue des partenaires techniques et financiers afin de garantir un soutien durable, un cadre de collaboration pérenne entre l’administration, le secteur privé et les institutions, surtout une visibilité nationale et internationale renforcée pour positionner la Côte d’Ivoire comme un hub de l’Intelligence artificielle en Afrique.

Le Premier ministre Beugré Mambé a pour sa part indiqué la mise en place d’un centre d’innovation technologique de pointe dans les 18 mois à venier. Ce centre, selon lui, va concerner les secteurs de l’agriculture, la santé l’éducation …

Il faut rappeler que c’est en mars 2025 que le gouvernement a lancé , la Stratégie nationale de gouvernance des données (SNGD) et de la Stratégie nationale de l’Intelligence Artificielle (SNIA). Ces deux stratégies ambitieuses visent entre autres, à promouvoir l’utilisation de l’IA comme levier de développement durable.

 

Issouf Kamagaté

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!