Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé a procédé à l’ouverture de la 7e édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) , ce vendredi 23 mai, à Abidjan, en présence des représentants de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
Dans son allocution, il a relevé les progrès remarquables réalisés par le secteur agricole, grâce à une combinaison d’action mettant en scène l’Etat, le secteur privé, les bailleurs de fonds, mais aussi les communautés situées dans les zones agricoles.
« La Côte d’Ivoire est parmi les trois ou quatre premières nations dans le monde en ce qui concerne pratiquement toutes les productions agricoles. En matière de production vivrière, en 2011, nous avions un total de 11.000.000 tonnes de production vivrière. En 2024 la Côte d’Ivoire a plus de 24.000.000 tonnes de production agricole vivrières », s’est félicité Beugré Mambé. Avant d’ajouter : « notre agriculture permet à la Côte d’Ivoire d’être en tête de toutes les productions agricoles pour la plupart au monde…L’agriculture constitue véritablement le fondement de notre économie ».
Le Chef du gouvernement souligne par ailleurs, que l’accent doit être mis désormais sur 11 priorités recommandées par le Président de la République Alassane Ouattara, notamment la diversification des cultures de rente ; la transformation locale sur plusieurs niveaux des cultures de rente ; l’amplification de la production des intrants de grande qualité ; la mécanisation des exploitations agricoles ; l’accélération de la productivité ; la lutte contre l’impact négatif des changements climatiques ; la migration de l’agriculture 2.0 vers l’agriculture 3.0 ; l’émergence d’une génération d’agriculteurs fiers ; l’autosuffisance alimentaire basée sur des exploitations de nouvelles générations ; l’accélération de la praticabilité des routes agricoles et les méthodes de conservation des productions vivrières ou réguler le marché et assurer la stabilité des prix à la consommation.
La Chine veut saisir l’opportunité du SARA pour mette en lumière son expérience agricole
Pour cette 7e edition, le pays invite d’honneur est la Chine. Le vice-ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales de ce pays, Zhang Xingwang, affirme que la partie chinoise est disposée à saisir l’opportunité du SARA pour renforcer l’arrimage des politiques et stratégies agricoles des deux pays, soutenir les échanges et la coopération entre leurs instituts de recherche et leurs entreprises, et accompagner la Côte d’Ivoire.
Selon lui, la Côte d’Ivoire dispose de riches ressources agricoles et figure parmi les principaux producteurs mondiaux de cacao, de noix de cajou et de caoutchouc naturel. “De son côté, la Chine possède un vaste marché et une large base de consommateurs, ainsi qu’une solide expérience et de nombreuses technologies pratiques en matière de développement agricole. Le renforcement de la coopération sino-ivoirienne dans les domaines des technologies agricoles, de la production et de la transformation des produits agricoles, ainsi que des échanges économiques et commerciaux, offre des perspectives prometteuses », a-t-il ajouté.
Le commissariat du SARA compte mobiliser pour 2025, 500.000 visiteurs et 1000 exposants.Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan a déjà une renommée et une notoriété qui vont au-delà des frontières du continent.