Accueil » L’industrie de la mode africaine, estimée 31 milliards en 2020, va tripler, selon l’UNESCO

L’industrie de la mode africaine, estimée 31 milliards en 2020, va tripler, selon l’UNESCO

par Jocelyne Bosson

L’Organisation des Nations unies pour la science et la culture (UNESCO) a affirmé que l’industrie de la mode, évalués à 15,5 milliards de dollars d’exportations par an selon, pourrait voir ses revenus tripler au cours des dix prochaines années, à condition que les créateurs bénéficient d’un écosystème structuré et d’un accompagnement à la hauteur. En 2020 ce secteur était estimé à 31 milliards de dollars.

La nette croissance en perspective de l’industrie de la mode ne fait l’ombre d’aucun doute. Des initiatives comme Africa Fashion Up, qui a pour but de soutenir et propulser une nouvelle génération de créateurs africains sur la scène internationale, est révélateur du dynamisme des acteurs de la mode, qui attirent également de nombreux partenaires notamment Balenciaga, les Galeries Lafayette, Guerlain, l’Istituto Marangoni.

« La mode africaine ne relève pas seulement d’un phénomène culturel et d’une tendance : elle est un moteur de croissance et d’emploi, ainsi qu’un symbole de fierté culturelle. Depuis cinq ans, Africa Fashion Up révèle des talents exceptionnels et les accompagne pour qu’ils rayonnent sur la scène mondiale”, a souligné Valérie Ka, fondatrice d’Africa Fashion Up. Avant d’ajouter « Leur offrir une visibilité sur la scène parisienne, l’un des hauts lieux de la mode mondiale, c’est affirmer la puissance créative du continent et ouvrir les portes d’un avenir où les designers africains comptent parmi les leaders de l’industrie mondiale ».

Vincent Sénécat, directeur des Galeries Lafayette Paris Haussmann, a quant à lui affirmé que cette année son institution est ravie de soutenir Africa Fashion Up et son programme d’accompagnement des designers africains les plus prometteurs, qui sont le reflet d’une créativité foisonnante. « En tant que révélateur de talents, AFUP permet à ses créateurs d’exprimer toute la richesse de leur patrimoine culturel dans l’industrie de la mode, tout en alliant modernité et héritage, des valeurs communes aux Galeries Lafayette », dira-t-il.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!