Les tendances économiques actuelles de la Côte d’Ivoire présente le secteur de la Technologie de l’information et de la communication (TIC) comme un secteur en pôle position, car il connait une croissance rapide en raison de son attractivité. D’autant qu’il connait une augmentation de l’utilisation d’internet et des services numériques ces derniers mois. Les internautes ont augmenté de 2,5% et le taux de pénétration de l’internet en Côte d’Ivoire se situerait à 38,4%. Les opportunités dans les domaines du développement de logiciels, des services cloud, de la cybersécurité et des applications mobiles, on note une attractivité.
En outre le domaine de l’agriculture et l’agro-industrie ont gardé leur résilience et restent des piliers de l’économie ivoirienne. Selon les institutions de bretton woods, le pays possède un fort potentiel dans la production agricole, en particulier dans le cacao, le café, l’anacarde et l’huile de palme. Sans oublier les investissements dans la transformation agricole, l’agroalimentaire, et les technologies agricoles innovantes.
L’énergies renouvelables est un des secteurs qui avancent au petit trot , mais de plus remarquable dans le souci de répondre à la demande croissante en électricité et réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. L’on note des investissements dans le solaire, l’éolien, l’hydroélectricité et d’autres formes d’énergie propre pourraient être attractives.A titre d’exemple Construction d’une centrale solaire de 37.5 MWc à Boundiali d’un coût de 75,6 millions d’euros. La construction, d’une centrale solaire de 52 Mégawatt à Sokhoro, dans la Sous-Préfecture de Ferkessédougou, évalué à 39,5 milliards de FCFA.
Au niveau de la Santé et biotechnologie les investissements dans les services de santé, les infrastructures médicales, les produits pharmaceutiques et les technologies de la santé ont connu un boom au premier trimestre 2024.Tout comme le tourisme qui a réussi à captiver l’Afrique pendant la Coupe d’Afrique des nations 2023. Les investissements dans l’industrie du tourisme, l’hôtellerie, les loisirs et les services connexes ont stimulé le développement économique du pays.
Les infrastructures également jouent un rôle majeur dans l’économie ivoirienne, au regard des investissements dans les infrastructures de transport, d’énergie, d’eau et de télécommunications qui ont d’ailleurs été salutaires pendant cette Can. La réussite de la CAN est en partie redevable aux infrastructures sportives, routières et de transport. On observe des opportunités dans la construction, l’ingénierie etc.