Accueil » Discussion pour un programme d’investissement de trois milliards de dollars entre le Kenya et Afreximbank

Discussion pour un programme d’investissement de trois milliards de dollars entre le Kenya et Afreximbank

par Paul De Kouamé

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a accueilli une délégation conduite par le secrétaire du cabinet kenyan chargé de l’investissement, du commerce et de l’industrie, Moses Kuria à son siège au Caire (Égypte). La délégation a été reçue par Denys Denya, directeur général adjoint des finances, administration et services bancaires.

Les discussions ont porté sur diverses questions relatives aux investissements, au commerce et au développement industriel au Kenya et dans la région de l’Afrique de l’Est. Le Kenya se concentre sur l’augmentation de sa part de la contribution du secteur manufacturier au PIB de 7% à 20% au cours des 10 prochaines années, la part des exportations dans le PIB à 30% par rapport aux niveaux actuels de 10% et l’augmentation des IDE de 500 millions de dollars par an à 10 milliards de dollars.

Les parties ont longuement discuté de ce qu’Afreximbank pourrait faire pour aider le KNTC à développer les infrastructures pertinentes, y compris les installations d’entreposage dans les comtés, pour soutenir l’agrégation, la valeur ajoutée et l’emballage des marchandises pour les marchés locaux et d’exportation. Afreximbank a informé la délégation kényane de son projet African Trade Exchange («ATEX») et la réunion a convenu de faciliter l’intégration immédiate de KNTC et de ses différents partenaires sur cette plateforme panafricaine d’approvisionnement en matières premières afin de bénéficier d’un approvisionnement groupé en matières premières clés et le financement qui en découle.

La Banque a exprimé sa gratitude au gouvernement du Kenya pour sa participation opportune à l’augmentation générale du capital de 2,6 milliards de dollars et la réunion a également noté les progrès réalisés par le gouvernement du Kenya dans l’adhésion à l’accord portant création de sa filiale, le Fonds pour le développement des exportations. (« FEDA »). Le ministre s’est engagé à accélérer l’achèvement du processus d’adhésion et de ratification de FEDA.

« C’est un plaisir et un privilège d’accueillir Moses Kuria et ses collègues des bureaux d’Afreximbank au Caire. Les questions urgentes discutées aujourd’hui exigent beaucoup d’efforts et de courage de la part des deux parties, et je peux assurer à l’honorable ministre qu’Afreximbank a affecté des équipes compétentes pour réaliser ce que le professeur Oramah a promis au Président Ruto », a déclaré Denys Denya, vice-président exécutif pour les finances, l’administration et les services bancaire.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!