Accueil » Dr Hippolyte Fofack (économiste en chef d’Afreximbank) : « les produits manufacturés pourraient catalyser l’industrialisation »

Dr Hippolyte Fofack (économiste en chef d’Afreximbank) : « les produits manufacturés pourraient catalyser l’industrialisation »

par Kamagaté Issouf

En marge du lancement de l’édition 2023 du Rapport sur le commerce en Afrique (ATR2023), Dr Benedict Oramah, PCA et président d’Afreximbank, retient que  l’Afrique a fait preuve de résilience de croissance dans un contexte mondial synchronisé marqué par une décélération enregistrée  sous la confluence de crises qui se chevauchent, y compris les effets persistants de la pandémie de Covid-19, une inflation record, l’aggravation des tensions géopolitiques et l’intensification des guerres commerciales.

Dr Hippolyte Fofack, économiste en chef d’Afreximbank, auteur du rapport lancé lors de l’assemblée annuelle de la Banque – AAM2023 et des célébrations du 30e anniversaire à Accra (Ghana) , affirme que la meilleure performance commerciale de la région était largement soutenue par des termes de l’échange favorables pour les produits de base, la hausse des prix des produits de base compensant la croissance terne du volume du commerce mondial qui a augmenté de 2,7%.

« Alors que le commerce extra-africain est dominé par les produits de base, les produits manufacturés dominent le commerce intra-africain et pourraient catalyser l’industrialisation et le développement des chaînes de valeur régionales à l’ère de l’AfCFTA », a ajouté le Dr Fofack. En conséquence, le rapport affirme que les pays africains devraient soutenir de manière proactive la mise en œuvre de l’AfCFTA pour soutenir la croissance de la production manufacturière et accélérer le processus de transformation structurelle dans un nouvel ordre mondial de réalignement des chaînes d’approvisionnement mondiales et d’évolution vers la délocalisation des amis », soutient  Dr. Fofack , qui avait à ses côté l’ambassadeur Albert Muchanga, le commissaire de l’Union africaine pour le développement économique, le commerce, l’industrie et les mines.

Cette position est soutenue par M. Donald Kaberuka, ancien président de la Banque africaine de développement, sur la base d’un article paru dans une publication des Affaires étrangères du 18 mai 2023, intitulé « L’avenir de l’économie mondiale dépend de l’Afrique ». Aujourd’hui, le continent a la population la plus jeune du monde, avec 70% de moins de 30 ans.

Pour l’Economiste en chef, dans un monde où l’industrie manufacturière a été le principal moteur de la croissance et du commerce mondial la rigidité du modèle de développement colonial de l’extraction des ressources a confiné la région à la périphérie du commerce mondial, sa contribution combinée représente moins de 3 % du commerce mondial. Cependant, l’Afrique est restée sur une trajectoire positive avec une croissance de son PIB en hausse de 3,9 % et son commerce de marchandises en expansion de 20,9 % en 2022, au-dessus de la moyenne mondiale de 12 %, selon le rapport.

Quant à l’Ambassadeur Albert Muchanga, il a recommandé que tout le monde lise le rapport car il est opportun et énonce les politiques et les options pour mettre l’Afrique sur une voie irréversible de transformation structurelle qui augmente durablement sa part de la croissance et du commerce mondiaux.

Dr Benedict Oramah a appelé à la conclusion rapide des négociations sur les règles d’origine qui donnent la priorité à la valeur ajoutée locale car elles sont essentielles pour catalyser le transfert de technologie et le développement des CVR afin de diversifier les sources de croissance et de renforcer l’intégration effective de l’Afrique.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!