La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Dr Ngozi Okondjo-Iweala affirme que l’Afrique doit changer de récit et la Côte d’Ivoire donner le bon ton dans la dynamique d’un commerce plus inclusif réimaginé.
Ce lundi 25 novembre, à l’ouverture du forum CGECI Academy, présente en tant qu’invitée d’honneur, Dr Ngozi a révélé que l’Afrique, qui « stagne encore à moins 3 % du commerce mondial, doit se réveiller fournir des produits à valeurs ajoutée». Car, l’avènement de la Covid 19, qui a mis a nu les difficultés du système pharmaceutique africain, où 80% des produits pharmaceutiques provenaient de dix pays, a cependant poussé les populations africaines à être ré imaginatives. Le cas palpable est le rôle joué par Afreximbank et la CEA dans la fourniture des vaccins aux pays en voie de développement.
Selon la nigériane, le continent représente 0,7% dans les activités liées au numérique au niveau mondial, même si les lignes dans l’industrie des services connaissent un essor. Mais « loin d’être un handicap, les 0,7 % des parts de l’Afrique dans les services dans le monde est plutôt une opportunité », soutient-t-elle. Dans la mesure où le continent dispose, dit-elle, d’une grande marge de manœuvre et des moyens importants pour accroître sa part dans les importantes ressources générées par le secteur. Et tirer l’avantage comparatif lié notamment aux énergies renouvelables (matières premières agricoles, flore, mines).
L’une de ses préoccupations demeure la transformation locale. Pour elle, l’Afrique devrait miser sur la transformation locale éviter la délocalisation des emplois à l’extérieur. Soutenant que seulement 1,5 % des minéraux du sous-sol en Afrique ont été exploités alors que plus de 90 % de ces ressources naturelles sont transformés en Chine.
la CGECI Academy «prouve bien, que nous avons eu raison de nous intéresser au thème retenu pour l’édition 2024 de car, pour vous, et je vous cite – Les services seront au cœur de la croissance économique et du commerce futurs », a dit Ahmed Cissé, le président du Patronat ivoirien. Qui a sollicité L’Île Maurice et Singapour, comme pays invités d’honneur de la CGECI Academy 2024.