Au deuxième jour du Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE), le vendredi 21 février, l’Astrophysicien ivoirien de la National aeronautics and space administration ou administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA), Dr Ousmane Diallo, a révélé que notre survie dépend de l’espace ».
Dans ce même élan, le président du Conseil spatial africain, Dr Tidiane Ouattara note que l’espace a généré dans le monde entier, plus de 3 trillions de dollars US alors qu’il est prévu être de 22 milliards de revenu net en Afrique en 2026. En effet l’espace constitue un enjeu vital pour ces deux illustres acteurs qui affirment que l’Afrique est un vaste marché du spatial.
«On a l’habitude de dire que l’économie du pays repose sur l’agriculture mais personne ne peut dire si l’année prochaine la récolte du cacao sera bonne ou mauvaise, l’espace permet de prédire et de savoir si la saison prochaine sera bonne ou pas et puis l’ajuster en conséquence », a fait savoir Dr Ousmane Diallo.
Cette nécessité absolue de l’utilisation de l’espace fait face par ailleurs à des obstacles malheureusement. Au dire du président du Conseil spatial africain « ce marché spatial africain est actuellement détenu à quasi part entière par les compagnies et institutions non africaines, drainant ainsi cette manne importante d’argent hors Afrique ».
Pour lui, pour inverser la tendance, l’Afrique doit basculer du statut de grande consommatrice à celui de productrice du savoir, de services et de bonnes pratiques dans le domaine spatial. C’est pour cela, dit-il, que l’Agence spatiale africaine de l’Union Africaine, OTIF AFRICA SPACE et soutien institutionnel du gouvernement ivoirien préparent le Marché africain des solutions spatiales (MASS)
« Les sciences spatiales permettent d’améliorer la productivité agricole, elles constituent des outils efficaces de gestion rationnelle des ressources naturelles.; Les sciences et technologies spatiales ont révolutionné la médecine avec la télémédecine et la télé-épidémiologie ; Les satellites d’observation de la terre et de télécommunication permettent des connexions internet et la transmission des données », affirme Dr Tidiane Ouattara.