Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a fait remarquer, ce jeudi 20 février, que la Côte d’Ivoire va accélérer et renforcer son engagement dans le secteur spatial, en s’appuyant sur des partenariats internationaux et en développant ses propres capacités. C’était lors la première édition du Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE), autour du thème « Quelle stratégie IA pour la défense et pour l’espace en Afrique ».
Il a souligné que le ministère d’Etat, ministère de la Défense explore déjà des solutions pour renforcer les capacités en matière de renseignement et de surveillance grâce à l’imagerie satellitaire, en collaboration avec des institutions scientifiques et technologiques.
« L’IA et l’espace représentent des enjeux de souveraineté et de compétitivité à l’échelle internationale… nous devons développer nos propres solutions technologiques. En structurant une politique nationale ambitieuse en matière d’IA et de spatial. Favoriser des partenariats public-privé pour dynamiser notre écosystème technologique. Explorer de nouvelles collaborations internationales pour renforcer nos capacités spatiales et numériques et développer des solutions technologiques adaptées à nos réalités locales », a dit de façon résumée le ministre Khalil Konaté.Qui a s’est félicité du SIADE, initié par SaH Analytics en collaboration l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), le Village des technologies de l’information et des biotechnologies (VITIB) et l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC (ARTCI).
Selon le PDG de SaH,Yaya Sylla, Le SIADE n’est pas seulement un salon. C’est un espace de convergence entre décideurs, industriels, chercheurs et start-ups, un cadre où les discussions stratégiques prennent forme et où les collaborations fructueuses naissent.«L’intelligence artificielle et le spatial sont aujourd’hui les moteurs de la transformation économique et sécuritaire mondiale. Leur impact dépasse les frontières de l’industrie : ils redéfinissent la gouvernance, la défense nationale, l’agriculture, la santé, et même la culture », dira-t-il.
Les acteurs de l’intelligence artificielle et ceux du spatial attendent faire de cet évènement un catalyseur de l’innovation à travers des échanges fructueux et une nouvelle ère de la transformation technologique pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique.