Accueil » Koffi & Diabaté dans un programme de 20 000 logements économiques au Bénin

Koffi & Diabaté dans un programme de 20 000 logements économiques au Bénin

par Redaction

Le gouvernement béninois et la SIMAU lancent la commercialisation du programme 20 000 logements sociaux et économiques, une initiative inédite visant à repenser l’habitat urbain. Conçu par Koffi & Diabaté Architectes, ce projet place la densification intelligente, la mixité et la durabilité au cœur du développement de nouvelles centralités urbaines.

Face à l’essor démographique et au besoin urgent de logements, ce programme d’envergure transforme l’aménagement urbain en intégrant des espaces de vie modernes, fonctionnels et inclusifs. La première phase, avec 11 000 unités à Ouédo, inaugure une nouvelle façon de concevoir la ville, en offrant une diversité de logements adaptés à toutes les catégories socioprofessionnelles. Le programme inclut cinq types de logements F4 (3 chambres, séjour en appartement ou villa basse), avec des superficies de 71 à 100 m².

Une architecture durable, pensée pour le bien-vivre de ses habitants Koffi & Diabaté Architectes a conçu ce projet en intégrant des solutions architecturales et urbanistiques innovantes qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable : des logements bioclimatiques optimisant la ventilation naturelle et l’éclairage pour réduire la consommation énergétique. Un écosystème paysager unique conçu en collaboration avec des paysagistes pour créer des îlots de verdure, favorisant la biodiversité et le bien-être. Une mobilité fluide et durable avec l’intégration de voies dédiées aux zemidjans, de lignes de bus, de parcours piétons et cyclables pour une ville mieux connectée.

Une mixité fonctionnelle et sociale qui garantit un équilibre entre logements, commerces et bureaux pour créer un espace de vie dynamique et inclusif.

Une gestion responsable des ressources grâce à mise en place de solutions semi-collectives d’assainissement et de collecte des eaux grises, pour une ville plus écologique.

La SIMAU assurera la mise en place d’un règlement de copropriété structurant, assurant la pérennité du bien-vivre ensemble et l’entretien des infrastructures.

Koffi & Diabaté Architectes réaffirme son engagement à repenser l’habitat en Afrique, en proposant des nouveaux modèles de ville durables,

 

 

 

 

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!