Accueil » E-Commerce : Alibaba dans le royaume chérifien

E-Commerce : Alibaba dans le royaume chérifien

par Issac le Blanc

L’un des géants du E-commerce, Ali Baba, dirigé par Jack Ma, s’implante au Maroc. Il a inauguré officiellement sa plateforme dans le Royaume lors d’un événement organisé à Casablanca en partenariat avec l’ASMEX (Confédération Marocaine des Exportateurs) et l’AMDIE (Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations).

Une passe faite désormais aux plus petites entreprises d’accéder aux marchés internationaux et pourraient également, comme les grandes entreprises, aussi inclus dans cette opportunité, d’exporter leur potentiel, dans différents secteurs comme l’artisanat, l’agroalimentaire. Mieux ? la plateforme offre aussi une infrastructure numérique avancée, des outils pour moderniser leur gestion, automatiser leurs transactions et optimiser leur logistique.

Le hic dans ce déménagement est la survie des plateformes locales, qui pourraient être confrontées à des problèmes de visibilité, ajouté à  la faible digitalisation de certaines PME et leur accès limité à une infrastructure technologique avancée.

Au dire d’un canard local, « pour maximiser les bénéfices de cette initiative, un accompagnement ciblé des entreprises est essentiel. Cela passe par des formations spécifiques, des incitations financières pour adopter les outils numériques et une stratégie nationale visant à renforcer l’écosystème technologique local ».

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!