De 978,576 milliards Fcfa en 2020, les dépôts de la clientèle d’Ecobank Côte d’Ivoire sont passés à 1088 milliards Fcfa en 2021, soit une hausse 11%. Cette performance financière de la banque, selon la directrice banque des particuliers, Korede Odjo Bella, est aussi à mettre à l’actif de l’impact du Salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine (Seip) . Un salon dédié à toute personne souhaitant bénéficier d’outils pour mieux comprendre les offres bancaires existantes, favoriser une meilleure épargne et un meilleur investissement.
Ecobank Côte d’Ivoire et l’Agence 360°, les coorganisateurs ont lancé, ce mercredi 22 septembre, à Abidjan, la 5e édition de cette rencontre de l’écosystème des acteurs financiers. Pour la Consultante en Communication de l’Agence 360°, Olivia Dadié Kipré, qui attend 6000 participants à cette rencontre, la Covid 19 a permis de comprendre la nécessité d’une bonne épargne afin de parer aux difficultés liées à l’absence de trésorerie. Selon elle, épargner, ce n’est pas seulement avoir un compte d’épargne, mais se doter aussi d’outils digitaux innovants pour sécuriser et bien gérer ses fonds.
« Planifier et investir dans un environnement économique incertain », est le thème du Seip 2022, qui coïncide avec la journée du groupe Ecobank, qui se déroulera dans les 36 pays autour de la thématique de l’éducation financière, le 12 novembre. « Nous avons besoin d’avoir des outils pratiques pour gérer nos finances et nos experts sont capables de fournir ces outils. Ecobank travaille dans ce sens également avec les Fintech pour proposer des solutions aux populations », indique Korede Odjo Bella.
Cette rencontre du monde de la finance en mode hybride, qui a réuni 4500 participants en 2021, compte répondre aux préoccupations essentielles du citoyen lambda. Pour des services financiers durables et complètement digitalisés, des sujets comme l’immobilier et l’investissement, l’épargne et la retraite, la gestion de l’épargne retraite etc.