Le secteur du canal de Suez continue d’être fortement affecté par les tensions géopolitiques dans la région, enregistrant une contraction de 68,4 % au cours du premier trimestre de l’exercice 2024.
Selon les autorités portuaires, cette baisse est due à une diminution du nombre de navires transitant par le canal, ce qui a entraîné une baisse des revenus. Tout comme le secteur de l’extraction, qui a également connu une baisse de 8,9 % au premier trimestre de l’exercice 2024. Par contre, la production de gaz et de pétrole devrait s’améliorer dans les mois à venir, en raison des efforts déployés par le gouvernement pour régler les dettes impayées envers les sociétés pétrolières et gazières étrangères.
Selon le ministère de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, l’’économie égyptienne a enregistré une croissance de 3,5 % au premier trimestre 2024 par rapport à la croissance de 2,7 % du PIB enregistrée au cours du même trimestre de l’exercice.
En termes d’investissement, les investissements privés ont connu une hausse significative de 30%, atteignant 2,6 milliards de dollars à prix constants, contre 2,01 milliards de dollars au même trimestre de l’exercice précédent. Cela s’inscrit dans la continuité des efforts du ministère de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale pour mettre en œuvre une gouvernance solide des investissements publics. A l’inverse, les investissements publics ont connu une baisse substantielle de 60,5%, totalisant 1,1 milliard de dollars, contre 2,8 milliards de dollars au trimestre correspondant de l’exercice précédent.