Le vendredi 3 janvier 2025, le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a révélé, lors de son dernier discours au parlement, que le paiement de coupon de 346 millions de dollars aux détenteurs d’euro-obligations a démarré le 3 janvier 2025.
Ce montant de cette obligation comprenait des paiements d’intérêts attendus de 1,4 milliards de dollars ainsi que d’« autres paiements », composés principalement de paiements du secteur de l’énergie de 640,48 millions de dollars.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas honorer nos obligations de remboursement de la dette », a dit Akufo Addo. Qui a rassuré de l’engagement de son administration à éviter les défauts de paiement de la dette, dans le souci de rétablir la confiance avec les investisseurs internationaux.
Selon le le ministre des Finances, Dr Mohammed Amin Adam, en octobre 2024, le Ghana a repris le service de ses dettes en euro-obligations après l’achèvement du programme d’échange avec les détenteurs d’obligations. Il a versé plus de 520 millions de dollars US en paiements de coupons aux investisseurs. Qui comprenait 120 millions de dollars US de frais de consentement pour inciter les détenteurs d’obligations qui ont participé au programme d’échange de dette et 320 millions de dollars US de paiements de coupons gelés suspendus depuis 2022.
Selon la Banque centrale du Ghana, l’on note un excédent courant plus élevé et une réduction des sorties financières nettes, en plus d’une forte accumulation de réserves extérieures. L’excédent du compte courant a augmenté pour atteindre 2,2 milliards de dollars US au cours des neuf premiers mois de l’année, contre un excédent de 912 millions de dollars US sur la période correspondante en 2023