Environ 1 400 camions sont bloqués du côté zambien de la frontière de Kasumbalesa avec la République démocratique du Congo (RDC) après que les autorités du pays voisin ont limité le nombre de camions à dédouaner par jour, a déclaré jeudi un responsable zambien aux médias locaux.
Precious Njekwa, commissaire du district de Chililabombwe dans la province de Copperbelt, a déclaré que le gouvernement de la RDC avait décidé de réduire le nombre de camions dédouanés par jour de 450 à 250, ce qui a entraîné des embouteillages du côté zambien.
Elle a déclaré à la chaîne de télévision nationale zambienne que 1 700 autres camions étaient stationnés sur une route séparée menant à la frontière.
Qualifiant la situation de « triste », le responsable a déclaré que le gouvernement s’efforçait de fournir des toilettes portables et de l’eau aux chauffeurs de camions pendant que la situation était réglée.
Osila Lundu, directeur du poste frontière de Kasumbalesa de l’autorité fiscale zambienne, a déclaré que l’agence fiscale avait autorisé la plupart des camions bloqués à entrer en RDC, mais qu’ils restaient bloqués du côté zambien.
Il a déclaré que l’accumulation de camions en attente d’autorisation par les autorités de la RDC mettait à rude épreuve à la fois l’agence fiscale et les chauffeurs de camions.
Source : Xinuha