Accueil » Ghana : Réussite du DDEP avec la participation à 80% des détenteurs d’obligations

Ghana : Réussite du DDEP avec la participation à 80% des détenteurs d’obligations

par Kamagaté Issouf

Le ministre de l’Economie et des Finances du Ghana, Ken Ofori-Atta, a souligné le mercredi 15 février que le gouvernement a clôturé le mardi 14 janvier 2023 le programme d’échange de la dette intérieure avec une participation de plus de 80 % des détenteurs d’obligations éligibles. Un programme qui vise à faire face à la crise économique actuelle et à rétablir la stabilité macroéconomique afin de garantir une croissance durable.

« Le programme d’échange de la dette intérieure est mis en place pour aider à protéger l’économie et à renforcer notre capacité à assurer efficacement le service de nos dettes publiques », a déclaré le gouvernement dans un communiqué. Il est mis en place pour aider à protéger l’économie et à renforcer la capacité à assurer efficacement le service des dettes publique.

Avec la participation de plus de 80 % des détenteurs d’obligations éligibles – une condition de l’accord avec le FMI, il est prévu que le conseil d’administration du Fonds approuvera la demande de sauvetage du pays d’ici la fin du premier trimestre 2023. Le pays se rapproche d’un accord de 241,86 millions de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI), après la clôture réussie du Programme d’échange de la dette intérieure (DDEP).

« Le Ghana est prêt à achever toutes les actions préalables avant fin mars 2023 ; mais le plus important encore, le pays est attaché au programme du FMI dans son ensemble »., a déclaré le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta.

L’Allemagne affiche sa volonté de soutenir Accra. Il y a deux semaines, le ministre allemand des Finances, Christian Wolfgang Lindner, a promis un soutien indéfectible à la création du comité des créanciers du Club de Paris pour le Ghana. « J’espère qu’un comité international des créanciers dans le cadre actuel pourra être formé prochainement. Je voudrais appeler tous les créanciers à se joindre aux efforts aussi rapidement que possible et, pour être franc, je rappelle à la Chine ses responsabilités en tant que créancier bilatéral très important du Ghana», soutient le ministre allemand des Finances.

La Chine, selon les données de l’Institute of International Finance, est le plus grand créancier bilatéral du Ghana avec 1,7 milliard de dollars de dette, tandis que le pays doit 1,9 milliard de dollars aux membres du Club de Paris. Les prêts chinois représentent environ 80 % de la dette hors Club de Paris, la dette extérieure totale du pays s’élevant à 28,4 milliards de dollars.

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!