Accueil » Afrique : Accelerex déploie un programme obligataire de 20 milliards NGN (48 millions USD) ; et émet une première tranche de 2,3 milliards NGN (5,5 millions USD)

Afrique : Accelerex déploie un programme obligataire de 20 milliards NGN (48 millions USD) ; et émet une première tranche de 2,3 milliards NGN (5,5 millions USD)

par Redaction

Accelerex Holdings (www.globalAccelerex.com), Maurice (la « Société ») annonce aujourd’hui que sa filiale nigériane, Global Accelerex Limited, a mis en œuvre un programme d’obligations de 20 milliards NGN et a émis avec succès une obligation de premier rang non garantie de 2,3 milliards NGN à 5 ans, via un véhicule à vocation spécifique (Accelerex Funding SPV PLC). FBN Quest Limited, Renaissance Securities Limited, Greenwich Merchant Bank Limited et Nova Bank Limited ont agi en tant qu’arrangeurs. L’obligation est notée BBB+ (perspectives stables) par Global Credit Ratings (GCR) et Bbb+ (perspectives stables) par Agusto & Co., et elle est cotée au FMDQ Exchange de Lagos.

L’émission a suscité l’intérêt d’un large éventail d’investisseurs institutionnels, notamment des fonds de pension locaux, des compagnies d’assurance et des gestionnaires d’actifs. Malgré un contexte économique et opérationnel très difficile, cette demande relativement forte confirme la confiance du marché dans la solvabilité de la Société, sa résilience à long terme et son important potentiel de croissance.

Cette émission d’obligations, qui intervient après le succès de la levée de fonds d’Accelerex en 2020, fournit à sa filiale nigériane les capitaux à long terme et en monnaie locale indispensables au financement de son expansion et au soutien de sa mission d’accélération de l’inclusion financière des entreprises et des particuliers en Afrique. À ce jour, Accelerex fait partie des deux seules sociétés fintech ou de paiement nigérianes à avoir placé avec succès une obligation de qualité placement à long terme non garantie sur le marché des capitaux nigérian. Le produit de l’émission sera utilisé pour financer l’expansion des canaux de distribution et le fonds de roulement général.

M. Olukayode Ariyo, directeur général de Global Accelerex Limited : « Nous sommes très satisfaits du résultat de cette émission d’obligations car il confirme l’intérêt du marché pour la promotion des paiements numériques et de l’inclusion financière au Nigeria. Cela témoigne de la confiance qui nous est accordée malgré un environnement de marché difficile. Nous remercions nos obligataires pour leur confiance dans notre Société. Nous allons poursuivre notre mission : simplifier la vie quotidienne des Africains grâce à la numérisation des paiements et en leur offrant des services financiers accessibles, pratiques et abordables. »

M. Paul Kokoricha, directeur d’Accelerex Holdings, et directeur des investissements d’Africa Capital Alliance (ACA) : « Cette émission d’obligations à moyen terme renforce considérablement le bilan et la liquidité des opérations d’Accelerex au Nigeria et lui fournit un financement en monnaie locale indispensable et durable pour soutenir ses plans d’expansion. En tant qu’investisseurs en fonds propres d’Accelerex, nous sommes ravis que les investisseurs nigérians en titres d’emprunt aient souscrit à l’opération, ce qui fournit un levier financier utile et une diversification en devise locale au bilan de la Société. Avec un bilan renforcé, Accelerex et son équipe de direction peuvent poursuivre en toute confiance leurs efforts d’élargissement de l’accès aux services bancaires de la population nigériane financièrement mal desservie. »

Accelerex est reconnue pour son excellent service client et son engagement envers des solutions de paiement qui évoluent avec les besoins des clients. Depuis le début de ses activités en 2013, la Société est devenue un acteur incontournable du secteur des technologies financières et s’est imposée comme le partenaire de paiement physique préféré de toutes les banques d’affiliation des commerçants au Nigeria. Accelerex compte plus de 150 000 terminaux de commerçants et d’agents à travers l’Afrique. Depuis 2018, la Société est régulièrement classée parmi les trois premiers fournisseurs de services de canaux de paiement (en valeur des transactions traitées) du Nigeria. Elle opère actuellement au Nigeria, au Ghana et en Afrique de l’Est, et prévoit de s’étendre à d’autres zones du continent. En mai 2022, Accelerex a été reconnue par le Financial Times comme une des entreprises à plus forte croissance d’Afrique.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!