Le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), sous le patronage de la République unie de Tanzanie, organisera la Conférence inaugurale de la ZLECAf sur les femmes et les jeunes dans le commerce du 12 au 14 septembre 2022, à Dar es Salaam.
Les femmes et les jeunes sont au cœur du commerce sur le continent, leur importance pour la ZLECAf ne saurait donc être surestimée. Pour garantir un véritable succès de la ZLECAf, les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie manufacturière (vêtements et textiles) et les services (en particulier le tourisme), le commerce informel et les services professionnels, dans lesquels les femmes et les jeunes sont principalement engagés, doivent être soutenues afin qu’elles puissent prospérer.
À cette fin, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine s’est engagée à inclure un Protocole sur les femmes et les jeunes dans le commerce dans le champ d’application de l’Accord de la ZLECAf. Par conséquent, pour soutenir la phase préparatoire de l’élaboration du protocole, il est organisé une conférence intitulée « Les femmes et les jeunes en tant que moteur du commerce en Afrique ». La Présidente de la République Unie de Tanzanie, S.E. Samia Suluhu Hassan, en sa qualité de Championne de la ZLECAf pour les femmes et les jeunes dans le commerce, et le Secrétaire général du Secrétariat de la ZLECAf, S.E. Wamkele Mene, seront les hôtes de la conférence à Dar es Salaam, Tanzanie.
La conférence a pour objectif de promouvoir la participation des femmes et des jeunes au commerce, car ils constituent les moteurs des marchés intra-africains et doivent donc non seulement être inclus dans le commerce, mais surtout être prioritaires pour favoriser les opportunités offertes par l’Accord.
Wamkele Mene, Secrétaire général du Secrétariat de la ZLECAf a déclaré à la presse : « Notre réunion à Dar es Salaam n’a pas pour seul but de parler, mais d’agir et de s’assurer que le continent entier comprenne que nous ne réussirons pas si la ZLECAf ne fonctionne pas pour les femmes, les PME et les jeunes entrepreneurs ».
L’honorable Dr Ashatu Kijaji, Ministre de l’Investissement, de l’Industrie et du Commerce, a également déclaré que « les femmes et les jeunes sont au cœur du commerce et ont été les principaux moteurs du développement économique dans le monde. Ils doivent donc être inclus afin de tirer parti des opportunités qu’offrent l’Accord. »
La conférence comprendra des sessions plénières, des débats d’experts, des présentations de rapports, des séances de questions-réponses et des discussions avec des personnalités clés, notamment des chefs d’État, des dirigeants politiques et des chefs d’entreprise du continent. Les sessions seront diffusées en direct pour les participants en ligne.