Accueil » Industrialisation en Afrique : leçons de Dangote et plaidoyer de l’Union africaine

Industrialisation en Afrique : leçons de Dangote et plaidoyer de l’Union africaine

par Kamagaté Issouf

« Pour s’industrialiser, il faut prendre des décisions difficiles », affirme Aliko Dangote, l’un des hommes d’affaires les plus influents du continent africain en marge des Assemblées annuelles 2025, au cours d’une causerie débat sur le thème: »Rendre sa grandeur à l’Afrique ».

A travers son expérience, l’industriel nigérian met en lumière les conditions nécessaires à une transformation économique durable en Afrique, tandis que des voix au sein de l’Union africaine appellent à une réforme structurelle du système financier mondial pour libérer le potentiel économique du continent.

Le fondateur du groupe Dangote, est convaincu que l’industrialisation de l’Afrique passe par des choix audacieux, parfois impopulaires. En évoquant la politique industrielle du Nigeria dans le secteur du ciment, il rappelle :

« Le Nigeria produisait au total plus de 9 millions de tonnes et nous avons commencé à construire une usine de 5 millions de tonnes au même moment […] Aujourd’hui, on n’a plus besoin d’importer du ciment. De 2007 à aujourd’hui, le Nigeria produit plus de 16 millions de tonnes de ciment. Maintenant, le Nigeria est aussi le plus grand exportateur de ciment d’Afrique. »

Cette réussite n’aurait pas été possible sans des politiques protectionnistes temporaires, soutient-il, et il n’hésite pas à faire un parallèle avec les États-Unis : « Ce que Trump essaie de faire, c’est en fait de créer des emplois. Certains pourraient ne pas être d’accord avec lui, mais je suis entièrement d’accord avec lui parce que j’ai vécu cette situation où nous essayons maintenant de créer des industries et ils n’arrêtent pas de dire, non, non, non, ouvrez votre marché. »

Les obstacles majeurs à la prospérité industrielle

Selon Dangote, deux éléments freinent toutefois considérablement l’essor industriel sur le continent : « Le premier est le manque d’électricité, et le second est l’incohérence des politiques gouvernementales.»

Pour lui, seule une vision claire, associée à une stabilité réglementaire et à des investissements dans les infrastructures énergétiques, permettront aux industries africaines de croître durablement.

Une hémorragie financière à stopper, un système mondial à réformer

Du côté politique, Mahmoud Ali Youssouf, président en exercice de la Commission de l’Union africaine, alerte sur les pertes financières massives qui entravent le développement du continent : « L’Afrique perd environ 89 milliards de dollars chaque année à cause des abus financiers illicites, argent qui devrait être investi dans les écoles et permettre l’amélioration des soins de santé. »

Il appelle à une réponse coordonnée et ambitieuse afin de stopper cette hémorragie en renforçant la coopération gouvernementale et régionale, et en menant des réformes pour élargir l’assiette fiscale et lutter contre la fraude.

Dans une démarche résolument souverainiste, Youssouf insiste sur la nécessité d’une refonte du système financier international : « Nous plaidons également pour un système financier mondial plus juste, une voix africaine plus forte au FMI et à la Banque mondiale, et nous avons l’intention d’adopter une règle sur le commerce illicite qui augmente injustement nos coûts d’emprunt. »  Et pour affirmer cette autonomie financière, l’Union africaine entend lancer sa propre agence de notation, indépendante des grandes institutions occidentales.

vers une souveraineté économique africaine

Entre vision entrepreneuriale et mobilisation politique, le message est clair : l’Afrique doit tracer son propre chemin vers l’industrialisation, en protégeant ses industries naissantes, en s’attaquant à la corruption financière et en exigeant une place plus juste dans la gouvernance mondiale.

Les déclarations d’Aliko Dangote et de Mahmoud Ali Youssouf convergent vers un même objectif : permettre à l’Afrique de se doter d’un environnement économique stable, équitable et souverain.

 

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!