Pour l’exercice 2024, les revenus nets Le revenu net du FMI s’est élevé à 3,0 milliards de DTS (4,0 milliards de dollars), selon le rapport 2024 du Fonds monétaire international (FMI). Ce rapport explique que ces revenus sont tirés des activités de financement, « dont le niveau a été élevé, aux revenus des investissements et aux gains et pertes découlant de la réévaluation des actifs et des passifs du régime d’avantages sociaux du personnel du FMI, conformément aux normes internationales d’information financière »
L’institution offre des financement aux pays membres par quatre voies, qui ont toutes pour objectif le transfert de monnaies de réserve aux pays membres concernés . Il s’agit des prêts ordinaires (non concessionnels) à partir du CRG, les prêts concessionnels au titre du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, les prêts à plus long terme du fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité et le département des DTS, par l’intermédiaire duquel les pays membres peuvent échanger leurs avoirs en DTS contre des monnaies de réserve.
Selon le rapport, aucun pays n’a affiché d’arriéré prolongé envers le FMI depuis 2021. Dans le cadre du règlements des arriérés, le FMI a mis en place une stratégie de coopération approfondie, qui s’articule autour de trois éléments : la prévention, la collaboration renforcée et les mesures correctives.
Les prêts concessionnels, les financements à long terme et l’allégement de dette des pays à faible revenu sont financés par des fonds fiduciaires distincts reposant sur des contributions. Chaque pays membre a une quote-part déterminé par sa position relative dans l’économie mondiale. Le montant total des quotes-parts du FMI est de 476 milliards de DTS (environ 627 milliards de dollars).