Accueil » La 5ème étape du forum « Hériter du futur » a démarré depuis le 22 avril

La 5ème étape du forum « Hériter du futur » a démarré depuis le 22 avril

par Kamagaté Issouf

La 5ème étape de ce cycle, le forum « Hériter du futur » a démarré ce lundi 22 avril. Pendant  trois jours les acteurs vont promouvoir les industries culturelles et créatives. Puisque ce forum souhaite démontrer que les arts promus par les industries culturelles et créatives s’avèrent décisifs pour affirmer la particularité de chaque culture. La collecte, l’exposition et la valorisation du patrimoine singularisent l’identité plurielle de toute culture et constituent ainsi un préalable à la rencontre vertueuse des imaginaires entre l’Afrique et l’Europe.

Initié depuis 2022 , le forum « Hériter du futur » contribue au renouvellement du dialogue entre l’Afrique, l’Europe et la France depuis le continent africain et à poser les fondations d’une nouvelle coopération horizontale, pensée et construite à partir des réalités locales.

« Toute société humaine se caractérise par sa culture et donc ses modes de vie et ses savoir-faire. A l’ère de la mondialisation et des imaginaires interconnectés, créer un monde respectueux de la diversité des humanités et capable de privilégier la transparence et la confiance, par un juste dialogue des cultures et des arts, reste un défi majeur », affirme le commissariat général.

Des ateliers participatifs et des sessions de travail seront centrés sur l’émergence de solutions et de projets concrets. Ils permettront d’offrir des perspectives communes aux secteurs créatifs soucieux de s’engager dans des dynamiques de conservation, de transmission et de circulation des patrimoines matériels et immatériels, tout en facilitant les efforts de réappropriation des identités et de construction d’une histoire partagée entre les deux continents.

Il est co-construit par un comité exécutif de personnalités ivoiriennes et africaines, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, l’Institut français de Côte d’Ivoire, l’Institut français et avec le soutien de la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.

Source : le forum « Hériter du futur »

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!