Accueil » La BAD revisite le potentiel des Etats membres à quelques jours de ses assemblées annuelles 2023

La BAD revisite le potentiel des Etats membres à quelques jours de ses assemblées annuelles 2023

par Issac le Blanc

La Banque africaine de développement affirme, ce mardi 16 mais, que 53 des 54 pays africains membres ont connu des évolutions positives en 2022. Une évolution positive qui va continuer dans les deux prochaines années.

« Il est attendu que la somme des richesses supplémentaires créées dépasse 5 % dans plusieurs pays, notamment la République démocratique du Congo (6,8 %), la Gambie (6,4 %), le Togo (6,3 %), la Libye (12,9 %), le Mozambique (6,5 %), le Niger (9,6 %) et le Sénégal (9,4 %). Mais de nombreux défis subsistent en dehors même du risque climatique, comme la pauvreté et les inégalités qui, bien qu’affichant un recul, demeurent préoccupantes ».

Face aux crises successives qui ont bouleversé les économies mondiales, « l’Afrique a fait preuve d’une solide résilience. Le continent a continué à enregistrer une croissance économique positive. Selon le rapport sur les Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique » indique la banque au regard des résultats du rapport des perspectives économiques de l’Afrique. C’est dans ce contexte que la Banque africaine de développement consacre ses Assemblées du 22 au 26 mai 2023 à Charm el-Cheikh, en Égypte, sur le thème : « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique ».

Le pari de réaliser une croissance inclusive et un développement durable, permettra de sortir des millions de personnes de la pauvreté et offrir un avenir meilleur à ses citoyens. Un challenge une approche globale et participative de toutes les parties prenantes. Notamment les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les partenaires internationaux, pense la banque.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!