Me Florence Loan-Messan, la première femme bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire fut l’invité de marques de la Bourses régionales des valeurs mobilières (BRVM), à l’occasion de la 11è édition de l’initiative des Nations Unies « Ring the Bell for Gender Equality », en prélude à la célébration de la journée internationale de la femme (JIF), le samedi 8 mars, au siège de la BRVM à Abidjan
Celle qui a succédé â l’avocat, Me Claude Mentenon, commence sa carrière en tant qu’avocate stagiaire à la Société Civile Professionnelle d’Avocats (SCPA) Ahoussou Konan & Associés. Mais elle a gravi peu à peu les échellons et « cassé » les codes pour s’affirmer dans le milieu juridique. Elle a partagé et son expérience et le rôle de la femme dans le contexte de l’autonomisation en surfant également sur l’éducation financière et l’entrepreneuriat féminin. « Autonomiser une femme c’est changer le monde… L’égalité n’est pas une guerre de sexe c’est un progrès humain », clame-t-elle.
Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounvé, s’est réjoui du nombre accru de femmes dans le secteur financier dans la sous-région et nombreuses parmi elles occupent des postes de responsabilité. « L’Afrique est le continent sur lequel on retrouve le plus fort taux de femmes entrepreneures, soit 26 %. Les femmes sont entrepreneures aussi bien en milieu rural qu’urbain », s’est-il félicité.
A travers le thème de cette édition : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », la BRVM veut réaffirmer son engagement à promouvoir une inclusion financière accrue des femmes, à soutenir leur accès à l’investissement et à favoriser leur présence dans les instances de décision des entreprises, a expliqué M. Amenounvé. Pour lui, “l’égalité n’est pas un choix mais une obligation »