Accueil » La BRVM célèbre le 8 mars avec la première femme bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire

La BRVM célèbre le 8 mars avec la première femme bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire

par Kamagaté Issouf

Me Florence Loan-Messan, la première femme bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire fut l’invité de marques de la Bourses régionales des valeurs mobilières (BRVM), à l’occasion de la 11è édition de l’initiative des Nations Unies « Ring the Bell for Gender Equality », en prélude à la célébration de la journée internationale de la femme (JIF), le samedi 8 mars, au siège de la BRVM à Abidjan

Celle qui a succédé â l’avocat, Me Claude Mentenon, commence sa carrière en tant qu’avocate stagiaire à la Société Civile Professionnelle d’Avocats (SCPA) Ahoussou Konan & Associés. Mais elle a gravi peu à peu les échellons et « cassé » les codes pour s’affirmer dans le milieu juridique. Elle a partagé et son expérience et le rôle de la femme dans le contexte de l’autonomisation en surfant également sur l’éducation financière et l’entrepreneuriat féminin. « Autonomiser une femme c’est changer le monde… L’égalité n’est pas une guerre de sexe c’est un progrès humain », clame-t-elle.

Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounvé, s’est réjoui du nombre accru de femmes dans le secteur financier dans la sous-région et nombreuses parmi elles occupent des postes de responsabilité. « L’Afrique est le continent sur lequel on retrouve le plus fort taux de femmes entrepreneures, soit 26 %. Les femmes sont entrepreneures aussi bien en milieu rural qu’urbain », s’est-il félicité.

A  travers le thème de cette édition : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », la BRVM veut réaffirmer son engagement à promouvoir une inclusion financière accrue des femmes, à soutenir leur accès à l’investissement et à favoriser leur présence dans les instances de décision des entreprises, a expliqué M. Amenounvé. Pour lui, “l’égalité n’est pas un choix mais une obligation »

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!