Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a réglé ses arriérés de capital dans Shelter Afrique après avoir payé le montant de 1.703.826,79 USD, comme l’a révélé le financier panafricain de développement de logement.
Cette décision porte désormais la participation de DRC dans la société à 2,46%, contre 1,68% précédemment.
L’année dernière, DRC a versé une contribution au capital de 4 203 706,01 millions USD, augmentant ainsi de manière significative sa participation dans la société.
« Nous sommes reconnaissants au gouvernement de la République démocratique du Congo, car c’est une preuve de croyance forte dans le rôle et les mandats de Shelter Afrique dans la fourniture de logements abordables en Afrique, et particulièrement en RDC. Nous apprécions particulièrement les rôles joués par le Ministre de l’Urbanisme et du Logement, l’Honorable Pius Mukala, et le Ministre des Finances, l’Honorable Nicolas Kazadi, pour effectuer les décaissements », a déclaré Andrew Chimphondah, Directeur général et Administrateur délégué du Groupe Shelter Afrique.
La RDC rejoint maintenant la Tanzanie, le Maroc, le Mali, le Lesotho, la Namibie, le Togo et le Zimbabwe comme actionnaires de classe A de Shelter Afrique qui ont entièrement payé leurs obligations de capital.
« Nous souhaitons exprimer notre gratitude aux 8 actionnaires qui ont entièrement payé leurs souscriptions au capital et à ceux qui continuent à augmenter leurs participations dans la Société – c’est un énorme vote de confiance dans notre stratégie approuvée par le Conseil d’administration qui est mise en œuvre avec succès par la Direction, » a déclaré M. Chimphondah.
Un engagement accru
Dans le passé récent, la RDC a renforcé son engagement avec Shelter Afrique. En conséquence, la compagnie a intensifié ses activités dans le pays en poursuivant activement des projets de logement à grande échelle et à faible coût en RDC par des partenariats public-privé et des investissements de capitaux propres.
Récemment, Shelter Afrique a approuvé une ligne de crédit d’une valeur de 11,4 millions USD à une institution financière pour financer 285 prêts hypothécaires dans le pays. Shelter Afrique souhaite également soutenir des projets de régénération urbaine à Lubumbashi et Goma, qui devraient permettre de développer 500 unités de logement – la société a mis de côté 20 millions USD, en attendant l’approbation du conseil d’administration.
« En outre, dans le cadre de nos plans de logement social, nous sommes en train d’examiner un projet de logement à Goma qui vise à développer 1000 unités de logement pour les familles déplacées par l’éruption du Mont Goma Nyiragongo et Kanyaja, qui ont eu lieu en mai et juin 2021. Une fois approuvé, nous investirons 1 million USD en capitaux propres pour une période de 7 ans, » a dit M. Chimphondah.
D’autres projets financés jusqu’ici par Shelter Afrique en RDC incluent l’immeuble de bureaux de 7 étages à des fins de location de Devimco, La Tradition, Le Concorde, L’Ambassadeur ; Azda ; et un immeuble de 10 étages à Kinshasa développé par ELOLO SPRL.
isaac.leblanc@lekiosque-deleco.com