Accueil » L’ACTIF2023 ou l’éveil de l’alliance économique Afrique-Caraïbes

L’ACTIF2023 ou l’éveil de l’alliance économique Afrique-Caraïbes

par Kamagaté Issouf

La deuxième édition Forum AfriCaribbéen sur le commerce et l’investissement (ACTIF23) à Georgetown (Guyane anglaise), sous le thème « Créer un avenir prospère partagé », a pris fin le mardi 31 octobre.

La secrétaire permanente du ministère des Affaires étrangères de la Guyane, Elizabeth Harper, a invité les organismes mondiaux tels que l’Union africaine, la CARICOM et l’Organisation des États des Caraïbes orientales à renforcer les relations politiques entre l’Afrique et les Caraïbes afin de propulser les alliances économiques, le commerce bilatéral et le concept essentiel de l’établissement d’une zone de libre-échange entre l’Afrique et les Caraïbes.

Le forum a fait écho de façon unanime sur la promotion de partenariats avec des piliers tels que l’African Business Council, le secteur privé de la CARICOM et le Centre du commerce international. Leur vision commune est l’opérationnalisation du Conseil des entreprises d’Afrique et des Caraïbes, conçu comme un noyau de fusion du secteur privé.

Les autorités Guyanaise ont accordé une attention particulière à ce forum, comme le ministre des Finances du Guyana, Dr Ashni Singh, qui a reconnu que l’ACTIF 2023 intervient à une période incertaine pour l’économie. Il serait, dit-il, primordial de capitaliser sur cet évènement qui est un catalyseur pour renforcer les liens entre nos régions et mettre en lumière la myriade de défis que nous cherchons collectivement à surmonter ».

Le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Benedict O. Oramah, a souligné le besoin urgent d’une véritable intégration. « Nos efforts de collaboration annoncent un avenir dans lequel nous surmonterons les défis régionaux grâce à une coopération Sud-Sud renforcée. L’horizon semble prometteur, avec un système de paiement unifié reliant l’Afrique et les Caraïbes devenant une réalité imminente », a-t-il noté.

Environ 1400 participants ont été enregistrés pour l’ACTIF 2023. 33 pays africains, 13 territoires des Caraïbes et 18 autres pays ont pris part à l’évènement Coorganisé par la Guyane Anglaise et Afreximbank.

Envoyé spécial

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!