Accueil » L’AFC brasse 10,53 milliards de dollars comme total des actifs en 2022

L’AFC brasse 10,53 milliards de dollars comme total des actifs en 2022

par Paul De Kouamé

Africa Finance Corporation (AFC) termine l’année 2022 avec une hausse de 23%. Son bénéfice net s’est établi à 285,9 millions de dollars en 2022, en hausse de 36% par rapport à 2021, pour un rendement des capitaux propres (ROE) situé à 12,1%. Les actifs ont atteint un record de 10,53 milliards de dollars en 2022.

Le directeur général de l’AFC, Samaila Zubairu, s’est réjouit dans un communiqué de ces performances qui ont dépassé les objectifs sur tous ces piliers, « bien en avance sur les objectifs de fin 2023 », selon lui. Avant d’ajouter : « Pour accroître notre impact sur le développement à travers l’Afrique, nous avons entrepris en 2018 de plus que doubler le total des actifs de la société, en le faisant passer de 4,5 à 10 milliards de dollars, de faire progresser notre rendement des capitaux propres de 7 % à plus de 12 %, et d’élargir notre empreinte d’investissement sur le continent en termes de répartition géographique et sectorielle à l’horizon 2023 », dit-il.

L’entrée de nouveaux adhérents et l’augmentation du capital de cette institution à 2,67 milliards de dollars, ont propulsé les activités dans le financement des infrastructures en Afrique de la structure . Au cours des cinq dernières, l’on a assisté à des investissements dans 36 pays et à l’adhésion de sept nouveaux Etats (Angola, Botswana, Cameroun, Somalie, Soudan du Sud, Tunisie et Ethiopie), ce qui porte désormais le nombre total d’États membres à 40, soit les trois quarts des pays du continent.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!